Devenir enseignant. Carrières de vie et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande
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- Nombre de pages439
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.655 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-88930-335-9
- EAN9782889303359
- Date de parution15/10/2020
- CollectionTransmission des savoirs
- ÉditeurAlphil éditions
Résumé
"A la fin de mon diplôme de master en 2008, quand je suis revenue en Suisse [... ], j'ai remplacé une enseignante qui prenait son congé maternité [... ]. Je me suis rendu compte qu'à travers mes expériences personnelles et professionnelles, c'était une profession qui m'intéressait, mais c'est vrai que pendant mes études universitaires je ne me destinais pas du tout à ça". Comment devient-on enseignant ? Qui choisit ce métier ? S'y intègre-t-on comme dans toute autre activité professionnelle ? L'idée de cet ouvrage est de conceptualiser l'insertion profes sionnelle comme un processus inscrit dans le parcours des individus.
Pour ce faire, il puise dans la sociologie interactionniste dont l'argument est qu'indépendamment de la position professionnelle, chaque individu a une "carrière" . Partant de leurs parcours de vie respectifs, composés d'expériences et d'interactions sociales, les personnes interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives. L'auteur démontre que l'insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes.
Autrement dit, le sens donné à l'expérience sociale avant de s'orienter vers le métier, explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d'accès à l'emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées : l'orientation vers la formation, l'accès à l'emploi et l'insertion subjective.
Pour ce faire, il puise dans la sociologie interactionniste dont l'argument est qu'indépendamment de la position professionnelle, chaque individu a une "carrière" . Partant de leurs parcours de vie respectifs, composés d'expériences et d'interactions sociales, les personnes interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives. L'auteur démontre que l'insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes.
Autrement dit, le sens donné à l'expérience sociale avant de s'orienter vers le métier, explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d'accès à l'emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées : l'orientation vers la formation, l'accès à l'emploi et l'insertion subjective.
"A la fin de mon diplôme de master en 2008, quand je suis revenue en Suisse [... ], j'ai remplacé une enseignante qui prenait son congé maternité [... ]. Je me suis rendu compte qu'à travers mes expériences personnelles et professionnelles, c'était une profession qui m'intéressait, mais c'est vrai que pendant mes études universitaires je ne me destinais pas du tout à ça". Comment devient-on enseignant ? Qui choisit ce métier ? S'y intègre-t-on comme dans toute autre activité professionnelle ? L'idée de cet ouvrage est de conceptualiser l'insertion profes sionnelle comme un processus inscrit dans le parcours des individus.
Pour ce faire, il puise dans la sociologie interactionniste dont l'argument est qu'indépendamment de la position professionnelle, chaque individu a une "carrière" . Partant de leurs parcours de vie respectifs, composés d'expériences et d'interactions sociales, les personnes interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives. L'auteur démontre que l'insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes.
Autrement dit, le sens donné à l'expérience sociale avant de s'orienter vers le métier, explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d'accès à l'emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées : l'orientation vers la formation, l'accès à l'emploi et l'insertion subjective.
Pour ce faire, il puise dans la sociologie interactionniste dont l'argument est qu'indépendamment de la position professionnelle, chaque individu a une "carrière" . Partant de leurs parcours de vie respectifs, composés d'expériences et d'interactions sociales, les personnes interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives. L'auteur démontre que l'insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes.
Autrement dit, le sens donné à l'expérience sociale avant de s'orienter vers le métier, explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d'accès à l'emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées : l'orientation vers la formation, l'accès à l'emploi et l'insertion subjective.