Développez une application Android. Programmation en Java sous Android Studio
2e édition

Par : Sylvain Hébuterne

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages506
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.84 kg
  • Dimensions17,8 cm × 21,6 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-409-01043-9
  • EAN9782409010439
  • Date de parution11/10/2017
  • CollectionExpert IT
  • ÉditeurENI (Editions)

Résumé

Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications Android. Il couvre toutes les phases du développement d'applications pour smartphones et tablettes Android et nécessite uniquement des connaissances basiques en programmation objet et sur le langage Java. Prenant en exemple le développement d'une application de gestion de DVD, les différents chapitres de ce livre permettent au lecteur de découvrir progressivement les notions indispensables à la construction d'une application de qualité professionnelle.
Chaque notion présentée est ainsi expliquée, illustrée par des exemples de code et remise dans son contexte. De l'installation de l'environnement de développement Android Studio à la publication de l'application finale sur le Play Store de Google, le lecteur est invité à utiliser les composants les plus répandus de la plateforme : composants texte, boutons, activités et fragments, mais également listes, boîtes de dialogue, panneaux de navigation, barre d'actions, etc.
Couvrant toutes les versions d'Android jusqu'à Oreo, le livre présente les différentes méthodes qui permettent de rendre l'application compatible avec tous les terminaux Android et décrit comment mettre en oeuvre le modèle Master/Detail pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tout type d'écran, du plus petit smartphone aux tablettes les plus récentes. Les tâches asynchrones (AsyncTask), véritables pierres angulaires du développement Android, sont présentées en détail et utilisées tout au long de l'ouvrage pour la gestion des bases de données SQLite, le développement de services, l'interrogation de services web via la bibliothèque dédiée Volley et l'interprétation du format JSON.
Le lecteur apprendra également à tirer profit des puissants outils que sont les filtres d'intentions, les BroadcastReceiver et les intentions implicites, et acquerra toutes les connaissances nécessaires à l'envoi et la réception de SMS, la manipulation de l'appareil photo, des capteurs et l'utilisation de la géolocalisation, sans oublier la gestion du Bluetooth et les interactions avec les appareils Bluetooth Low Energy.
Les styles, les images redimensionnables, les visuels définis en XML ou les animations de transition permettront au développeur de soigner l'aspect visuel de ses applications. Le lecteur sera également guidé pour migrer son application sur la dernière version d'Android. En accompagnement du livre, le code du projet est téléchargeable pour chaque chapitre, sur le site www.editions-eni.fr, permettant au lecteur d'explorer plus en avant les notions présentées.
Les chapitres du livre : Avant-propos - Environnement de développement - Principes de base d'Android - Préparation du projet LocDVD - Consultation et saisie de données - Persistance des données - Contrôles avancés - Les fragments - Navigation et boîtes de dialogue - Tâches asynchrones et services - Réseau et Internet - Exploiter le téléphone - Sortir de l'application - Design avancé - Images, son et vidéo - Utilisation du Bluetooth Low Energy - Android 8 Oreo - Publier une application
Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications Android. Il couvre toutes les phases du développement d'applications pour smartphones et tablettes Android et nécessite uniquement des connaissances basiques en programmation objet et sur le langage Java. Prenant en exemple le développement d'une application de gestion de DVD, les différents chapitres de ce livre permettent au lecteur de découvrir progressivement les notions indispensables à la construction d'une application de qualité professionnelle.
Chaque notion présentée est ainsi expliquée, illustrée par des exemples de code et remise dans son contexte. De l'installation de l'environnement de développement Android Studio à la publication de l'application finale sur le Play Store de Google, le lecteur est invité à utiliser les composants les plus répandus de la plateforme : composants texte, boutons, activités et fragments, mais également listes, boîtes de dialogue, panneaux de navigation, barre d'actions, etc.
Couvrant toutes les versions d'Android jusqu'à Oreo, le livre présente les différentes méthodes qui permettent de rendre l'application compatible avec tous les terminaux Android et décrit comment mettre en oeuvre le modèle Master/Detail pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tout type d'écran, du plus petit smartphone aux tablettes les plus récentes. Les tâches asynchrones (AsyncTask), véritables pierres angulaires du développement Android, sont présentées en détail et utilisées tout au long de l'ouvrage pour la gestion des bases de données SQLite, le développement de services, l'interrogation de services web via la bibliothèque dédiée Volley et l'interprétation du format JSON.
Le lecteur apprendra également à tirer profit des puissants outils que sont les filtres d'intentions, les BroadcastReceiver et les intentions implicites, et acquerra toutes les connaissances nécessaires à l'envoi et la réception de SMS, la manipulation de l'appareil photo, des capteurs et l'utilisation de la géolocalisation, sans oublier la gestion du Bluetooth et les interactions avec les appareils Bluetooth Low Energy.
Les styles, les images redimensionnables, les visuels définis en XML ou les animations de transition permettront au développeur de soigner l'aspect visuel de ses applications. Le lecteur sera également guidé pour migrer son application sur la dernière version d'Android. En accompagnement du livre, le code du projet est téléchargeable pour chaque chapitre, sur le site www.editions-eni.fr, permettant au lecteur d'explorer plus en avant les notions présentées.
Les chapitres du livre : Avant-propos - Environnement de développement - Principes de base d'Android - Préparation du projet LocDVD - Consultation et saisie de données - Persistance des données - Contrôles avancés - Les fragments - Navigation et boîtes de dialogue - Tâches asynchrones et services - Réseau et Internet - Exploiter le téléphone - Sortir de l'application - Design avancé - Images, son et vidéo - Utilisation du Bluetooth Low Energy - Android 8 Oreo - Publier une application