Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce livre repose sur un pari original, entreprendre une comparaison systématique de la condition juvénile en Italie et en France en investiguant en profondeur...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 11 décembre
En librairie
Résumé
Ce livre repose sur un pari original, entreprendre une comparaison systématique de la condition juvénile en Italie et en France en investiguant en profondeur trois grands domaines de la vie des jeunes - l'accès à l'âge adulte, l'expérience de l'espace public et les rapports entre générations, eux-mêmes déclinés en une dizaine de thèmes spécifiques. La méthode de l'ouvrage est également inédite. En effet, les responsables du livre ont demandé à un collègue français et à un collègue italien de dresser pour chaque thème retenu un tableau de la situation nationale et de ses interprétations sociologiques, un troisième étant chargé de tirer les enseignements comparatifs. Ce livre est donc véritablement une coproduction franco-italienne rassemblant les meilleurs spécialistes des deux côtés des Alpes. La conclusion principale de l'ouvrage est qu'en dépit de certaines particularités morphologiques et démographiques qui les distinguent fortement, les jeunesses française et italienne doivent être comprises comme deux variantes d'un même type de représentation de cet âge de la vie et de passage à l'âge adulte. Les deux pays adhèrent à un modèle méridional d'accompagnement familial qui forme un contraste assez marqué avec les pays du nord, même si l'idée d'expérimentation est commune à l'ensemble de ces façons d'entrer dans la vie adulte.
Sommaire
COMMENT DEVIENT-ON INDEPENDANT ?
Comment quitter ses parents ?
Comment gagner sa vie ?
Comment vivre en couple ?
RAPPORT A L'ESPACE PUBLIC, ECOLE ET ENGAGEMENT
De nouvelles formes d'engagement ?
Le lycée est-il un espace de socialisation ?
Dépolitisation ou repolitisation ?
CULTURES ADOLESCENTES ET RAPPORTS INTERGENERATIONNELS
Quelle socialisation familiale pour les adolescents ?
Alessandro Cavalli a enseigné la sociologie à l'université de Paris et est actuellement président de l'association de culture et politique " Il Mulino ". Vincenzo Cicchelli est maître de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes et membre du CERLIS (Paris Descartes/CNRS). Olivier Galland est directeur de recherches au CNRS, membre du GEMAS (Paris 4/CNRS). Il est président du conseil scientifique de l'observatoire de la vie étudiante.