- Vous êtes peintre ?
- Oui, quand je peins.
- Qu'est-ce que peindre ?
- C'est opérer le transfert de la peinture du tube qui la contient à l'étendue à laquelle on la destine.
- Pourquoi peignez-vous ?
- Pour essayer de comprendre ; si je fais un signe c'est pour tenter de le comprendre.
- Quel est ou quel serait pour vous le peintre idéal ?
- Picabia, plus Cézanne, peut-être. (O. Mosset, 1966)
L'œuvre d'art est quelque chose que l'on regarde.
Cela la rend supportable et quelque fois même, par le biais de mécanismes complexes, intéressante. (O. Mosset, 2002)
- Continuer à peindre ?
- " Bon qu'à ça ", disait Beckett en parlant de son activité d'écrivain. Newmann prétendait que l'on peignait contre le catalogue. Quant à moi, je pense que l'on peint contre le fait de ne pas pouvoir peindre. Si Giacometti n'arrivait pas à représenter, moi je n'arrive peut-être plus à appliquer de la couleur sur de la toile.
Pourtant, je continue à peindre et mes toiles sont ce qu'elles sont. Pourquoi alors faire le malin en pensant qu'elles ne sont pas ce qu'elles devraient être ? Elles le sont parfaitement. (O. Mosset, 2003)
- Vous êtes peintre ?
- Oui, quand je peins.
- Qu'est-ce que peindre ?
- C'est opérer le transfert de la peinture du tube qui la contient à l'étendue à laquelle on la destine.
- Pourquoi peignez-vous ?
- Pour essayer de comprendre ; si je fais un signe c'est pour tenter de le comprendre.
- Quel est ou quel serait pour vous le peintre idéal ?
- Picabia, plus Cézanne, peut-être. (O. Mosset, 1966)
L'œuvre d'art est quelque chose que l'on regarde.
Cela la rend supportable et quelque fois même, par le biais de mécanismes complexes, intéressante. (O. Mosset, 2002)
- Continuer à peindre ?
- " Bon qu'à ça ", disait Beckett en parlant de son activité d'écrivain. Newmann prétendait que l'on peignait contre le catalogue. Quant à moi, je pense que l'on peint contre le fait de ne pas pouvoir peindre. Si Giacometti n'arrivait pas à représenter, moi je n'arrive peut-être plus à appliquer de la couleur sur de la toile.
Pourtant, je continue à peindre et mes toiles sont ce qu'elles sont. Pourquoi alors faire le malin en pensant qu'elles ne sont pas ce qu'elles devraient être ? Elles le sont parfaitement. (O. Mosset, 2003)