Deux heures moins dix

Par : Mikhaïl Chichkine
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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.473 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-88250-264-3
  • EAN9782882502643
  • Date de parution12/01/2012
  • ÉditeurNoir Sur Blanc (Les Editions)
  • TraducteurNicolas Véron

Résumé

"Une branche, dans une bouteille d'eau, donne des racines. Comme elles n'ont rien à quoi s'agripper, elles s'agrippent les unes aux autres." Au premier abord, tout paraît simple. Sacha, Volodia. Une datcha. Un premier amour. Des lettres. Mais le destin n'aime pas les choses simples. Un papier glissé dans une enveloppe fait tout voler en éclats : Volodia part à la guerre, au loin. Le passé se mêle au présent, les sensations aux souvenirs : un été dans la campagne, les aventures d'un pilote arctique, une montre d'enfant arrêtée à deux heures moins dix, une éléphante d'hiver, la prise d'une ville chinoise, les soldats blessés, sanglants...
Les questions sont éternelles, la guerre, la famille, l'absence, la solitude, le bonheur, mais les amants vont à la rencontre l'un de l'autre, cherchant à réinventer, dans l'espace de la correspondance, le lien temporel qui a été brisé.
"Une branche, dans une bouteille d'eau, donne des racines. Comme elles n'ont rien à quoi s'agripper, elles s'agrippent les unes aux autres." Au premier abord, tout paraît simple. Sacha, Volodia. Une datcha. Un premier amour. Des lettres. Mais le destin n'aime pas les choses simples. Un papier glissé dans une enveloppe fait tout voler en éclats : Volodia part à la guerre, au loin. Le passé se mêle au présent, les sensations aux souvenirs : un été dans la campagne, les aventures d'un pilote arctique, une montre d'enfant arrêtée à deux heures moins dix, une éléphante d'hiver, la prise d'une ville chinoise, les soldats blessés, sanglants...
Les questions sont éternelles, la guerre, la famille, l'absence, la solitude, le bonheur, mais les amants vont à la rencontre l'un de l'autre, cherchant à réinventer, dans l'espace de la correspondance, le lien temporel qui a été brisé.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

1/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Roman épistolaire ???
Reçu dans le cadre de Masse critique, ce titre m’attirait car j’aime beaucoup les romans épistolaires. Mais je suis assez déçue par ma lecture. Il s’agit d’un échange de lettres entre Sacha et Volodia. Ils sont amoureux, Volodia part à la guerre, ils s’écrivent. J’ai été assez vite décontenancée par le contenu de leurs lettres. Ils se racontent leur quotidien, certes, mais reviennent aussi sur des souvenirs communs, mais aussi sur leurs propres souvenirs d’enfance, leurs relations avec leurs parents… Ils se lancent aussi dans des grandes réflexions sur la vie, sur la mort. En fait, au bout d’un moment, on n’est plus tout à fait sûr qu’il s’agisse bien d’un échange de lettres. Sacha apprend la mort de Volodia, mais ils continuent de s’écrire. Depuis le début, on se demande si la moindre lettre à jamais trouvé son destinataire (problèmes très pragmatique d’acheminement du courrier en zone de guerre), s’ils n’écrivent pas dans le vide, plus pour eux-mêmes que pour l’autre. Tout cela m’a beaucoup dérangée, bien que le style soit agréable, et j’ai vraiment lutté pour le lire jusqu’au bout (en survolant/sautant certains passages). Les récits de guerre de Volodia ont parfois réussi à capter mon attention, la vie solitaire de vieille fille de Sacha, ses parents séparés qui vieillissent inexorablement, son désir d’enfant m’ont intéressée de temps en temps. Mais rien n’a su me toucher, me captiver, m’émouvoir, tout manquait de sens, d’unité, de lien. (février 2012)
Reçu dans le cadre de Masse critique, ce titre m’attirait car j’aime beaucoup les romans épistolaires. Mais je suis assez déçue par ma lecture. Il s’agit d’un échange de lettres entre Sacha et Volodia. Ils sont amoureux, Volodia part à la guerre, ils s’écrivent. J’ai été assez vite décontenancée par le contenu de leurs lettres. Ils se racontent leur quotidien, certes, mais reviennent aussi sur des souvenirs communs, mais aussi sur leurs propres souvenirs d’enfance, leurs relations avec leurs parents… Ils se lancent aussi dans des grandes réflexions sur la vie, sur la mort. En fait, au bout d’un moment, on n’est plus tout à fait sûr qu’il s’agisse bien d’un échange de lettres. Sacha apprend la mort de Volodia, mais ils continuent de s’écrire. Depuis le début, on se demande si la moindre lettre à jamais trouvé son destinataire (problèmes très pragmatique d’acheminement du courrier en zone de guerre), s’ils n’écrivent pas dans le vide, plus pour eux-mêmes que pour l’autre. Tout cela m’a beaucoup dérangée, bien que le style soit agréable, et j’ai vraiment lutté pour le lire jusqu’au bout (en survolant/sautant certains passages). Les récits de guerre de Volodia ont parfois réussi à capter mon attention, la vie solitaire de vieille fille de Sacha, ses parents séparés qui vieillissent inexorablement, son désir d’enfant m’ont intéressée de temps en temps. Mais rien n’a su me toucher, me captiver, m’émouvoir, tout manquait de sens, d’unité, de lien. (février 2012)
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