Désert et Refuge : sociohistoire d'une internationale huguenote. Un réseau de soutien aux "Eglises sous la croix" (1715-1752)

Par : Pauline Duley-Haour
    • Nombre de pages504
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.675 kg
    • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,3 cm
    • ISBN978-2-7453-3178-6
    • EAN9782745331786
    • Date de parution24/08/2017
    • CollectionVie des huguenots
    • ÉditeurHonoré Champion
    • PréfacierPhilippe Joutard

    Résumé

    Cette étude analyse entre 1715 et 1752 un réseau de correspondants réfugiés huguenots qui a soutenu les Eglises du Désert. L'auteur s'y concentre sur les membres de cette diaspora qui ont échangé avec Antoine Court afin de contribuer à maintenir le protestantisme en France. On trouve plusieurs pôles dans ce corpus : Genève et la Suisse, les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark.
    On comprend à travers leur correspondance que ces réfugiés, des notables, se sont efforcés d'apporter une aide dont la nature est variée (livres, argent, soutien diplomatique) aux Eglises clandestines de France. Ce travail se veut une sociohistoire de cette internationale en ce qu'il ne s'attache ni à l'histoire religieuse du Désert, ni à celle du Refuge mais bien aux relations qui se nouent entre ces deux groupes, créant une forme originale de sociabilité épistolaire.
    Cette étude analyse entre 1715 et 1752 un réseau de correspondants réfugiés huguenots qui a soutenu les Eglises du Désert. L'auteur s'y concentre sur les membres de cette diaspora qui ont échangé avec Antoine Court afin de contribuer à maintenir le protestantisme en France. On trouve plusieurs pôles dans ce corpus : Genève et la Suisse, les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark.
    On comprend à travers leur correspondance que ces réfugiés, des notables, se sont efforcés d'apporter une aide dont la nature est variée (livres, argent, soutien diplomatique) aux Eglises clandestines de France. Ce travail se veut une sociohistoire de cette internationale en ce qu'il ne s'attache ni à l'histoire religieuse du Désert, ni à celle du Refuge mais bien aux relations qui se nouent entre ces deux groupes, créant une forme originale de sociabilité épistolaire.