La mise en doute du monde sensible et intellectuel n’est-elle
qu’une méthode ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une expérience
fondamentale, offrant au sujet l’intuition de l’inconsistance de
tout ce qui l’entoure ? Mais cette précarité n’est peut-être que
relative car Dieu et mon être s’imposent à moi comme une
réalité incontestable. C’est le sens du discours cartésien qui, à
travers une lecture subtile de l’œuvre et de ses commentateurs,
est ici interrogé dans sa globalité.
Interrogation fouillée qui
met en lumière l’inspiration néo-platonicienne de Descartes et
les relations ambivalentes qui l’unissent aux penseurs de la
Renaissance, loin des réductions heidegériennes. Une
philosophie profondément humaniste qui continue d’irriguer
notre modernité.
La mise en doute du monde sensible et intellectuel n’est-elle
qu’une méthode ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une expérience
fondamentale, offrant au sujet l’intuition de l’inconsistance de
tout ce qui l’entoure ? Mais cette précarité n’est peut-être que
relative car Dieu et mon être s’imposent à moi comme une
réalité incontestable. C’est le sens du discours cartésien qui, à
travers une lecture subtile de l’œuvre et de ses commentateurs,
est ici interrogé dans sa globalité.
Interrogation fouillée qui
met en lumière l’inspiration néo-platonicienne de Descartes et
les relations ambivalentes qui l’unissent aux penseurs de la
Renaissance, loin des réductions heidegériennes. Une
philosophie profondément humaniste qui continue d’irriguer
notre modernité.