Des Tsiganes en Europe

Note moyenne 
Patrick Williams et Michael Stewart - Des Tsiganes en Europe.
"Des Tsiganes en Europe" et non "Les Tsiganes en Europe". Parce que les Tsiganes sont divers, multiples, qu'ils bougent et qu'ils se transforment. Insaisissables,... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

"Des Tsiganes en Europe" et non "Les Tsiganes en Europe". Parce que les Tsiganes sont divers, multiples, qu'ils bougent et qu'ils se transforment. Insaisissables, dit-on. Les textes proposés dans ce volume décrivent des aspects précis de leur vie, explorent des attitudes singulières, s'attachent à l'analyse de conduites qui peuvent paraître surprenantes... mais c'est l'attention à l'inattendu aussi bien qu'à l'ordinaire qui permet de saisir le réel. Les domaines abordés sont variés : la mort, l'argent, la religion, la musique, la cuisine, l'oralité et l'écriture... Et les thématiques déclinées encore plus, mais certaines apparaissent prégnantes : la force du lien familial, l'importance de la parole, la complexité de la relation aux autres entre familiarité et mise à distance... Différents aussi les groupes tsiganes représentés : des Rom, des Sinti, des Guanos, des Manus... Et les pays visités : Hongrie, Italie et Autriche, Espagne et Portugal, France et Belgique... Au fil des chapitres, le tableau se met en place : l'Europe des Tsiganes ou l'Europe selon certains Tsiganes ? Mais il reste inachevé et pourrait aussi bien donner à voir d'autres configurations : qui peut prétendre épuiser la complexité tsigane ? Le propre de l'ethnologie est de mettre en évidence les dynamismes qui animent les sociétés qu'elle étudie. Ce livre montre que si les Manus, les Gitans, les Sinti, les Rom... réussissent à rester ce qu'ils sont dans le monde tel qu'il va, c'est-à-dire à conjuguer fidélité à soi-même et adaptation, c'est avant tout en s'appuyant sur les ressources qu'ils trouvent au sein de leurs propres communautés - constat qui, dans le contexte politique contemporain, n'est pas sans importance.

Sommaire

    • L'ethnologie des Tsiganes
    • Un peuple sans patrie
    • L'écriture entre l'oral et l'écrit
    • La passion de l'argent
    • "Te souviens-tu du temps où on allait vendre et mendier ?"
    • Les "compagnons du buisson"
    • Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant
    • Quand les yeux servent de langue
    • Satan, agent musical
    • Une catastrophe invisible

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michael Stewart, anthropologue, enseigne à l'University College de Londres et à la Central European University de Budapest. Il a effectué des recherches parmi les Rom d'Europe de l'Est depuis les années 1980, notamment en Hongrie. Il a publié "The Time of the Gypsies" (1997) et prépare actuellement un livre sur la Shoah des Tsiganes. Patrick Williams, anthropologue, chercheur au CNRS, a centré ses travaux depuis de nombreuses années sur les Tsiganes. Il a notamment publié "Mariage tsigane. Une cérémonie de fiançailles chez les Rom de Paris" (1984), "Les Tsiganes de Hongrie et leurs musiques" (1996), "Django" (1991), "Nous on n'en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches" (1993). Contributions de Ruy Llera Blanes, Catarina Pasqualino, Alain Reyniers, Michael Stewart, Elisabeth Tauber, Patrick Williams.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €