Des Scenarios Et Des Jeux Pour Developper L'Expression Orale. Cycle 3
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages96
- PrésentationBroché
- Poids0.165 kg
- Dimensions16,9 cm × 21,9 cm × 0,7 cm
- ISBN2-7256-1735-9
- EAN9782725617350
- Date de parution01/05/1996
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
Résumé
La maîtrise de l'expression orale est indispensable à la réussite scolaire. Or, les enfants n'ont pas tous le même comportement quand vient leur tour de s'exprimer : certains, pourtant " bons élèves ", peuvent se montrer incapables de surmonter leur timidité. D'autres, très hardis, seront peut-être limités par manque de savoirs - pauvreté du vocabulaire ou méconnaissance grammaticale.
Pour résoudre cette double difficulté, tout en intégrant des comportements très variés de la part des enfants, cet ouvrage propose, sous forme de fiches, une cinquantaine de jeux d'entraînement au langage oral. Plus ou moins scénarisés, ils répondent aux objectifs pédagogiques suivants :
- utiliser une syntaxe de plus en plus complexe ;
- employer un vocabulaie adapté, riche et précis ;
- construire un récit ou un discours cohérent, en tenant compte du registre de langue requis ;
- mémoriser un texte, en prose ou en vers ;
- jouer avec sa voix, avec la prononciation ;
- jouer avec les sons.
Pour chacun de ces jeux, enseignants, animateus, orthophonistes trouveront ses objectifs spécifiques, le déroulement du jeu et des exemples de réalisations faites avec des élèves.
La maîtrise de l'expression orale est indispensable à la réussite scolaire. Or, les enfants n'ont pas tous le même comportement quand vient leur tour de s'exprimer : certains, pourtant " bons élèves ", peuvent se montrer incapables de surmonter leur timidité. D'autres, très hardis, seront peut-être limités par manque de savoirs - pauvreté du vocabulaire ou méconnaissance grammaticale.
Pour résoudre cette double difficulté, tout en intégrant des comportements très variés de la part des enfants, cet ouvrage propose, sous forme de fiches, une cinquantaine de jeux d'entraînement au langage oral. Plus ou moins scénarisés, ils répondent aux objectifs pédagogiques suivants :
- utiliser une syntaxe de plus en plus complexe ;
- employer un vocabulaie adapté, riche et précis ;
- construire un récit ou un discours cohérent, en tenant compte du registre de langue requis ;
- mémoriser un texte, en prose ou en vers ;
- jouer avec sa voix, avec la prononciation ;
- jouer avec les sons.
Pour chacun de ces jeux, enseignants, animateus, orthophonistes trouveront ses objectifs spécifiques, le déroulement du jeu et des exemples de réalisations faites avec des élèves.