Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La diversité des sujets abordés, celle des formations et expériences des auteurs font de ce recueil une interrogation multiple : validité - signification...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
La diversité des sujets abordés, celle des formations et expériences des auteurs font de ce recueil une interrogation multiple : validité - signification - rôle des pratiques de quantification en matière sociale et économique.
Des mesures (validité) se lit aussi démesure (signification et rôle) ; car le médium est devenu message : la mesure est la réalité des sociétés modernes.
Serait-ce pour cela que les statistiques ont, jusqu'à présent, échappé à la réflexion critique ?
Sommaire
Le nombre et son ombre
Contribution de la statistique à la mise en forme de la demande sociale d'information : réflexions sur l'histoire des statistiques écrite par les statisticiens
Sur les comptes de la puissance
Une mesure sans mesure : l'indice des prix à la consommation
La prise en compte des flous statistiques dans les modèles quantitatifs
La portée sociologique des diverses phases du travail statistique
Les modèles modèlent-ils ? Du compte à l'affabulation : les statistiques du chômage.