J'ai commencé ma lecture un matin.
Je ne sais pas comment dire… C'est merveilleux !
Tout ce que j'aime. La musique, la gentillesse, l'amour au sens très large du mot… J'ai eu quelques montées de larmes. En rentrant de mon travail le soir même, j'ai loupé ma station !
Rentré chez moi, je n'avais qu'une hâte, m'asseoir sur mon fauteuil et retourner auprès d'Elio, en profitant des airs proposés durant ma lecture, qui figurent tous ou presque dans mes playlist…
“Des lendemains qui chantent”, tout un programme…
Elio est né, alors que sa mère mourrait. Orphelin, il devient
un enfant des rues, alors il n'a pas le choix. Se battre, passer ses journées dehors, à chercher de quoi manger, à éviter les coups, à essayer de comprendre ce qui ne s'explique pas.
Comment a-t-il pu s'en sortir ?
Le destin ? La chance ? Il aura suffi d'une rencontre… celle d'un homme, un pédiatre qui se battait pour tous ces enfants perdus.
Sa vie lui aura réservé bien des surprises… Mais un jour, il découvre le pouvoir de la musique, en particulier les magnifiques compositions de Verdi.
Ce récit raconte l'histoire d'Elio Leone, un ténor à la voix d'or…
Alexia Stresi m'a complètement emporté dans son récit. C'est fort, puissant et si beau à la fois. Un sublime roman où la musique, bien sûr, joue un rôle très important, mais qui met en avant aussi la fidélité, l'amitié, l'amour qui restent des valeurs réelles et éternelles. Elle nous raconte la vie d'Elio à travers le temps, son enfance, son adolescence, puis la montée du fascisme qui va très vite l'inciter à quitter l'Italie, pour Paris. La misère le rattrape, il vie dans les rues. Puis, petit à petit, les premières portes qui s'ouvrent, les rencontres importantes qu'il va faire et son amour inconditionnel pour Verdi. Mais la Seconde Guerre mondial le rattrape, il refuse de jouer les “planqués” !
J'ai eu l'impression de voir un film… Alexia, dans son roman laisse une trace tellement forte. J'aurais aimé qu'Elio Leone ait vraiment existé. J'aurai aimé alors, écouter encore et encore toutes ses interprétations. Alexia dresse le portrait d'un homme qui n'a pas son égal, ses mots m'ont ému, ses phrases m'ont emporté… Il y a quelque chose proche de la magie dans ce récit. À chaque arrêt de ma lecture, j'avais vraiment l'impression de me réveiller dans un monde qui sonnait “creux”… J'avais hâte d'y retourner !
Beaucoup d'émotion et de puissance, dans ce récit qui offre une vision du monde fermé de l'opéra, mais bien plus encore…
Un livre à lire absolument !
Des lendemains qui chantent
Elio jeune orphelin que rien à priori ne distinguait des autres va voir son destin basculer grâce à sa voix de ténor qui le révèle au public.
Alexia Stresi nous fait traverser la vie d'Elio pendant la première guerre mondiale, la montée du fascisme, évènements qui vont obligatoirement avoir une incidence sur son existence.
Mais plus que ces évènements historiques, ce sont les rencontres qu'il va faire et son amour inconditionnel pour Verdi qui vont véritablement déterminer le cour de sa vie et ses aspirations.
Un roman magnifique rempli d'émotions.