Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les mécanismes institutionnels, les évolutions politiques, économiques et juridiques de cinquante ans de construction européenne sont généralement...
Lire la suite
Les mécanismes institutionnels, les évolutions politiques, économiques et juridiques de cinquante ans de construction européenne sont généralement connus. Mais qu'en est-il des hommes? Bien sûr, de nombreux travaux ont porté sur les figures emblématiques et les héros de la construction européenne. En revanche, tous ceux qui ont été l'Europe, qui l'ont faite au quotidien sont méconnus. 11 en est ainsi des biographies des membres de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) que cet ouvrage explore. Dix-neuf hommes ont travaillé à Luxembourg entre 1952 et 1967. Ils appartiennent au mythe de l'institution "pionnière", synonyme de paix et de réconciliation européenne. Qu'en est-il de la réalité de leurs parcours? D'où viennent-ils? Comment traversent-ils la seconde guerre mondiale et la reconstruction?: Comment deviennent-ils Européens? Quelle est la place de la Haute Autorité dans leur vie? L'analyse biographique, en répondant à ces questions, apporte un point de vue nouveau sur les dirigeants de la première communauté et donc sur les institutions européennes en leurs débuts.