Les enfants possèdent des habiletés naturelles à philosopher. Enseigner la philosophie aux enfants peut-il leur permettre de développer des réflexes que l'on observe habituellement plus tard, à l'adolescence, par exemple ? Doit-on encourager les enfants à se questionner, à se soucier des autres et à se dépasser ?
L'ouvrage Des enfants qui philosophent propose une pratique de la philosophie dès les premières années scolaires. Stimuler les enfants à exercer leurs propres habiletés à réfléchir, à analyser, à comparer, à critiquer, à justifier, et à étoffer leurs arguments, c'est leur donner la possibilité d'évoluer dans leur environnement.
Dans Des enfants qui philosophent, l'école joue vraiment un rôle intermédiaire entre la famille et la société. On y démontre que la pratique de la philosophie permet aux enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec la société :
- comment donner la parole aux enfants sans perdre le contrôle ;
- philosopher avec les enfants dans un contexte d'enseignement traditionnel ;
- ce qui favorise la pratique de la philosophie chez les enfants ;
- son impact sur l'acte éducatif ;
- les caractéristiques de l'approche de Matthew Lipman.
Parents, éducateurs, animateurs, enseignants et tous ceux et celles qui œuvrent auprès des enfants, découvriront dans Des enfants qui philosophent quels sont les véritables enjeux de l'apprentissage de la philosophie chez les enfants.
Les enfants possèdent des habiletés naturelles à philosopher. Enseigner la philosophie aux enfants peut-il leur permettre de développer des réflexes que l'on observe habituellement plus tard, à l'adolescence, par exemple ? Doit-on encourager les enfants à se questionner, à se soucier des autres et à se dépasser ?
L'ouvrage Des enfants qui philosophent propose une pratique de la philosophie dès les premières années scolaires. Stimuler les enfants à exercer leurs propres habiletés à réfléchir, à analyser, à comparer, à critiquer, à justifier, et à étoffer leurs arguments, c'est leur donner la possibilité d'évoluer dans leur environnement.
Dans Des enfants qui philosophent, l'école joue vraiment un rôle intermédiaire entre la famille et la société. On y démontre que la pratique de la philosophie permet aux enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec la société :
- comment donner la parole aux enfants sans perdre le contrôle ;
- philosopher avec les enfants dans un contexte d'enseignement traditionnel ;
- ce qui favorise la pratique de la philosophie chez les enfants ;
- son impact sur l'acte éducatif ;
- les caractéristiques de l'approche de Matthew Lipman.
Parents, éducateurs, animateurs, enseignants et tous ceux et celles qui œuvrent auprès des enfants, découvriront dans Des enfants qui philosophent quels sont les véritables enjeux de l'apprentissage de la philosophie chez les enfants.