Des "belles lettres" à la "littérature". Une archéologie des signes du savoir profane en langue française (1680-1760)

Par : Philippe Caron
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  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.695 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN90-6831-433-5
  • EAN9789068314335
  • Date de parution01/01/1992
  • CollectionBibliothèque de l'information
  • ÉditeurPeeters Leuven

Résumé

Ce livre éclaire l'élaboration à l'Age Classique du concept actuel de "littérature". Dans un premier temps, il étudie les signes principaux qui opèrent sur l'Encyclopédie de larges regroupements conceptuels de 1680 à 1760. Cette étude de sémantique lexicale éclaire notamment la naissance et le triomphe de la lexie Belles-Lettres, au détriment de bonnes lettres et lettres humaines. Elle montre ensuite comment évolue le signe littérature, qui tend à ne plus désigner vers 1680 que le savoir mondain de l'honnête homme de qualité.
Dans un deuxième temps, elle fait l'inventaire des prédicats les plus couramment associés, pendant la première moitié du XVIIIe siècle, aux signes Belles-Lettres, Lettres et Littérature dans leurs nouvelles acceptions restrictives. Cette enquête confirme et accentue la physionomie hédoniste du savoir que ces signes dénotent, en même temps qu'elle montre comment le XVIIIe siècle se fait de la littérature une image quasi inversée de celle des Sciences de calcul et d'observation.
Ce livre éclaire l'élaboration à l'Age Classique du concept actuel de "littérature". Dans un premier temps, il étudie les signes principaux qui opèrent sur l'Encyclopédie de larges regroupements conceptuels de 1680 à 1760. Cette étude de sémantique lexicale éclaire notamment la naissance et le triomphe de la lexie Belles-Lettres, au détriment de bonnes lettres et lettres humaines. Elle montre ensuite comment évolue le signe littérature, qui tend à ne plus désigner vers 1680 que le savoir mondain de l'honnête homme de qualité.
Dans un deuxième temps, elle fait l'inventaire des prédicats les plus couramment associés, pendant la première moitié du XVIIIe siècle, aux signes Belles-Lettres, Lettres et Littérature dans leurs nouvelles acceptions restrictives. Cette enquête confirme et accentue la physionomie hédoniste du savoir que ces signes dénotent, en même temps qu'elle montre comment le XVIIIe siècle se fait de la littérature une image quasi inversée de celle des Sciences de calcul et d'observation.
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