Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dans l'Antiquité, Délos eut un double privilège : " terre natale " d'Apollon, ce fut un des grands sanctuaires de la Grèce ; simple bourgade à ses...
Lire la suite
Dans l'Antiquité, Délos eut un double privilège : " terre natale " d'Apollon, ce fut un des grands sanctuaires de la Grèce ; simple bourgade à ses débuts, elle devint à l'époque héllénistique un emporium mundi, une plaque tournante du commerce égéen, où s'établit une population nombreuse et cosmopolite.
Aussi, aux yeux des Modernes, son rôle documentaire est-il éminent, d'autant plus qu'un abandon précoce a favorisé la conservation des ruines et facilité la fouille, nous valant une rare variété de matériel archéologique auquel s'ajoute un corpus épigraphique d'une ampleur exceptionnelle. Par la diversité de ses sanctuaires, peu s'en faut que Délos nous offre comme un abrégé de toute l'histoire religieuse de la grèce et, en particulier, de l'adoption des divinités étrangères. Grâce à l'exhumation de vastes quartiers, elle est la seule ville grecque à permettre une étude détaillée des maisons et de l'équipement domestique. Enfin, ses paysages figés par le dépeuplement depuis de nombreux siècles sont une source d'information de premier ordre pour l'agriculture et l'aménagement du territoire rural.
En bref, il est peu de sites où l'on soit si bien armé pour considérer la vie antique. La Grèce confia l'exploration archéologique de ce site exemplaire à l'Ecole française d'Athènes, qui fête en 1996 le cent cinquantième anniversaire de sa fondation. C'est à l'occasion de cette célébration que paraît ce livre nourri des acquis de la recherche la plus récente, œuvre collective des "Déliens ", archéologues, historiens et architectes travaillant sur l'île : Fr. Alabe, A. Bélis, M. Fr. Boussac, N. Bresch, Ph. Bruneau, M. Brunet, J. Ducat, H. Duchêne, J.-Y. Empereur, R. Etienne, A. Farnoux, Ph. Fraise, M.-CH Hellmann, Ph. Jockey, M.-Th. Le Dinahet, Ch. Le Roy, Ed. Lévy, Ch. Llimas, J. Marcadé, J.-Ch. Moretti, M.d. Nenma, A. Peiganrd, Fr. Queyrel, G. Siebert, Cl. Vial, Er. Will.