Deleuze : Philosophie Et Cinema. Le Passage De L'Image-Mouvement A L'Image-Temps

Par : Suzanne Heme de Lacotte

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  • Nombre de pages123
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7475-0887-0
  • EAN9782747508872
  • Date de parution10/07/2001
  • CollectionL'art en bref
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Gilles Deleuze a écrit deux ouvrages sur le cinéma : L'Image-mouvement et L'Image-temps. La validité du passage d'une image à l'autre, l'une, représentation indirecte du temps, l'autre, image pure du temps, est ici analysée et mise à l'épreuve d'un point de vue philosophique. Le distinguo est sous-tendu, en effet, par une certaine idée du cinéma, mais aussi par la pensée deleuzienne de l'Etre. Deleuze n'est ni un théoricien ni un historien du cinéma, mais un philosophe qui prend le cinéma comme support au déploiement de sa pensée. Il n'est donc pas question de juger son apport aux théories du cinéma, mais de montrer que ses écrits sur cet art doivent être abordés philosophiquement si l'on veut apprécier pleinement leur importance.
Gilles Deleuze a écrit deux ouvrages sur le cinéma : L'Image-mouvement et L'Image-temps. La validité du passage d'une image à l'autre, l'une, représentation indirecte du temps, l'autre, image pure du temps, est ici analysée et mise à l'épreuve d'un point de vue philosophique. Le distinguo est sous-tendu, en effet, par une certaine idée du cinéma, mais aussi par la pensée deleuzienne de l'Etre. Deleuze n'est ni un théoricien ni un historien du cinéma, mais un philosophe qui prend le cinéma comme support au déploiement de sa pensée. Il n'est donc pas question de juger son apport aux théories du cinéma, mais de montrer que ses écrits sur cet art doivent être abordés philosophiquement si l'on veut apprécier pleinement leur importance.