Degas et la danse

Par : Richard Kendall, Jill De Vonyar

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  • Nombre de pages303
  • PrésentationRelié
  • Poids1.96 kg
  • Dimensions25,0 cm × 30,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7324-3157-5
  • EAN9782732431574
  • Date de parution05/11/2004
  • ÉditeurLa Martinière
  • TraducteurChristine Piot

Résumé

Edgar Degas était surnommé de son vivant " le peintre des danseuses ". L'artiste a en effet consacré plus de la moitié de son œuvre à la danse. Il a su observer les danseuses, les dessiner ou les peindre autant en représentation sur la scène que dans l'intimité chaleureuse des coulisses et des répétitions., Un long travail de dépouillement des archives de l'Opéra de Paris a permis à Richard Kendall et Jill DeVonyar, tout deux historiens d'art et conservateurs, de replacer le travail de Degas sur la danse dans son contexte historique et sociologique. A travers une analyse en profondeur de l'œuvre du peintre, cet ouvrage invite aussi à la découverte de l'Opéra de Paris et de l'univers de la danse et du ballet au XIXe siècle. Edgar Degas apparaît ici comme un artiste fasciné et passionné par le monde, mais également comme un homme sensible et proche de ses modèles.
Edgar Degas était surnommé de son vivant " le peintre des danseuses ". L'artiste a en effet consacré plus de la moitié de son œuvre à la danse. Il a su observer les danseuses, les dessiner ou les peindre autant en représentation sur la scène que dans l'intimité chaleureuse des coulisses et des répétitions., Un long travail de dépouillement des archives de l'Opéra de Paris a permis à Richard Kendall et Jill DeVonyar, tout deux historiens d'art et conservateurs, de replacer le travail de Degas sur la danse dans son contexte historique et sociologique. A travers une analyse en profondeur de l'œuvre du peintre, cet ouvrage invite aussi à la découverte de l'Opéra de Paris et de l'univers de la danse et du ballet au XIXe siècle. Edgar Degas apparaît ici comme un artiste fasciné et passionné par le monde, mais également comme un homme sensible et proche de ses modèles.