De New York à Coruscant. Essai de géofiction

Par : Alain Musset

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  • Nombre de pages189
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-13-055002-9
  • EAN9782130550020
  • Date de parution17/05/2005
  • ÉditeurPUF

Résumé

Depuis 1977 et la sortie du film intitulé Un nouvel espoir, la saga Starwars participe à la mondialisation des images et des modèles d'une société à la fois très américaine et très métissée. Dans cet ouvrage de " géo-fiction ", Alain Musset a donc choisi d'étudier une ville imaginaire, Coruscant, ville-planète et capitale de la République puis de l'Empire galactique, comme s'il s'agissait d'un objet réel. Films, romans et bandes dessinées de l'univers Starwars mettent en scène une mégalopole mondialisée, dont les différents éléments sociaux, politiques et spatiaux font référence au modèle urbain des Etats-Unis. En dénonçant les pathologies réelles ou supposées de la cité globale contemporaine, ils servent de baromètre pour mesurer l'état des lieux d'une civilisation " en crise " ou " en transition ", selon l'interprétation que l'on veut en faire. Par son rôle et ses fonctions, par ses formes architecturales et ses paysages entièrement urbanisés, par son organisation socio-spatiale, Coruscant met en scène les grandes questions de nos mondes urbains : montée du communautarisme et du racisme, repli ethnique, exclusion économique, perte du lien social, disparition des espaces publics, violence... La capitale intergalactique illustre ainsi la relation étroite qu'entretiennent dans notre imaginaire les trois archétypes de la cité globale Coruscant, New York et... Babel, puisque, derrière la destruction de la ville-planète par des envahisseurs extra-terrestres, se profilent les tours fantômes du World Trade Center.
Depuis 1977 et la sortie du film intitulé Un nouvel espoir, la saga Starwars participe à la mondialisation des images et des modèles d'une société à la fois très américaine et très métissée. Dans cet ouvrage de " géo-fiction ", Alain Musset a donc choisi d'étudier une ville imaginaire, Coruscant, ville-planète et capitale de la République puis de l'Empire galactique, comme s'il s'agissait d'un objet réel. Films, romans et bandes dessinées de l'univers Starwars mettent en scène une mégalopole mondialisée, dont les différents éléments sociaux, politiques et spatiaux font référence au modèle urbain des Etats-Unis. En dénonçant les pathologies réelles ou supposées de la cité globale contemporaine, ils servent de baromètre pour mesurer l'état des lieux d'une civilisation " en crise " ou " en transition ", selon l'interprétation que l'on veut en faire. Par son rôle et ses fonctions, par ses formes architecturales et ses paysages entièrement urbanisés, par son organisation socio-spatiale, Coruscant met en scène les grandes questions de nos mondes urbains : montée du communautarisme et du racisme, repli ethnique, exclusion économique, perte du lien social, disparition des espaces publics, violence... La capitale intergalactique illustre ainsi la relation étroite qu'entretiennent dans notre imaginaire les trois archétypes de la cité globale Coruscant, New York et... Babel, puisque, derrière la destruction de la ville-planète par des envahisseurs extra-terrestres, se profilent les tours fantômes du World Trade Center.
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