Les discussions sur l'existence ou non d'un deutscher Sonderweg, d'une " voie allemande " originale, font partie, pour le meilleur et pour le pire, de l'histoire de la culture allemande. Ce débat mérite d'être mené en particulier, fût-ce rétrospectivement, à propos de la science de la société. D'un côté, vers la fin du XIXe siècle, se constitue en Allemagne une " sociologie " illustrée par les noms de Tönnies, de Simmel, de Weber, et qui, malgré sa diversité, tient à affirmer l'originalité de son projet théorique par rapport à la sociologie française dominante, d'inspiration comtienne ou durkheimienne. De l'autre, la culture allemande a aussi, quelques décennies plus tôt, donné naissance, grâce à Hegel et à certains de ses héritiers (en particulier Lorenz von Stein), à une théorie nouvelle de la " société" fondée sur la distinction entre celle-ci et l'Etat. S'il y a lieu, bien entendu, d'établir un lien entre ces deux phénomènes, quelle est sa nature exacte ? Y a-t-il un chemin qui mène de la découverte de la société (Gesellschaft) à la Soziologie, et quels en sont les détours ? Telle est la question à laquelle les auteurs ayant participé à ce volume, qu'ils soient juristes, sociologues ou philosophes, ont été conduits à réfléchir. La diversité de ces parcours à chaque fois singuliers dans la préhistoire et l'histoire des sciences sociales en Allemagne a permis d'élargir le champ de la réflexion et d'en affiner la teneur.