De la phrase au texte : enseigner la grammaire du collège au lycée

Par : Joëlle Gardes Tamine

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-206-08953-X
  • EAN9782206089539
  • Date de parution09/09/2005
  • CollectionPédagogie et formation
  • ÉditeurDelagrave

Résumé

L'originalité de cet ouvrage pédagogique est de présenter une alternative à l'enseignement actuel de la langue qui, à partir de la grammaire de texte, conduit trop souvent à un émiettement des faits et à une présentation liée au hasard des phénomènes rencontrés dans les textes. Il justifie la position théorique qu'il peut et doit exister un enseignement systématique de la langue, réglé par une progression interne, et propose un mode d'emploi de ce type de grammaire. Pas à pas, cette étude articule le passage de la phrase au texte, de la micro- à la macro-grammaire. Les nombreux exercices donnés en fin de chacun des neuf chapitres, avec des suggestions de commentaires, débouchent sur la lecture et surtout sur la pratique de l'écriture. Le pari de cet ouvrage pédagogique et didactique est de substituer à une expression spontanée qui tourne souvent court, une maîtrise de l'écriture appuyée sur des contraintes clairement définies. Tous les enseignants qui, du collège au lycée sont confrontés aux difficultés de l'enseignement de la langue y trouveront une aide claire et précise. Cet ouvrage est également destiné à tous les étudiants qui se destinent à la préparation des concours de l'enseignement et qui souhaitent donner à leurs connaissances théoriques un contenu plus concret.
L'originalité de cet ouvrage pédagogique est de présenter une alternative à l'enseignement actuel de la langue qui, à partir de la grammaire de texte, conduit trop souvent à un émiettement des faits et à une présentation liée au hasard des phénomènes rencontrés dans les textes. Il justifie la position théorique qu'il peut et doit exister un enseignement systématique de la langue, réglé par une progression interne, et propose un mode d'emploi de ce type de grammaire. Pas à pas, cette étude articule le passage de la phrase au texte, de la micro- à la macro-grammaire. Les nombreux exercices donnés en fin de chacun des neuf chapitres, avec des suggestions de commentaires, débouchent sur la lecture et surtout sur la pratique de l'écriture. Le pari de cet ouvrage pédagogique et didactique est de substituer à une expression spontanée qui tourne souvent court, une maîtrise de l'écriture appuyée sur des contraintes clairement définies. Tous les enseignants qui, du collège au lycée sont confrontés aux difficultés de l'enseignement de la langue y trouveront une aide claire et précise. Cet ouvrage est également destiné à tous les étudiants qui se destinent à la préparation des concours de l'enseignement et qui souhaitent donner à leurs connaissances théoriques un contenu plus concret.
Cours de grammaire française
Joëlle Gardes Tamine, Florence Mercier-Leca, Aïno Niklas-Salminen, Antoine Gautier
E-book
23,99 €
La rhétorique
Joëlle Gardes Tamine
E-book
18,99 €
L'ordre des mots
Joëlle Gardes Tamine
E-book
12,99 €
Eléments de rhétorique
Ridha Bourkhis
E-book
11,99 €
La stylistique
Joëlle Gardes Tamine
E-book
18,99 €
La phrase littéraire
Ridha Bourkhis, Mohammed Benjelloun, Joëlle Gardes Tamine, Marc Dominicy
E-book
23,99 €
La phrase littéraire
Ridha Bourkhis, Mohammed Benjelloun, Joëlle Gardes Tamine, Marc Dominicy
29,50 €