De la musique avant toute chose. Notes linguistiques et littéraires

Par : Barbara Wojciechowska

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  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-04890-1
  • EAN9782343048901
  • Date de parution01/12/2014
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Entre la musique et la littérature il y a des relations anciennes. Dès l'Antiquité grecque jusqu'au Moyen Age, elles forment une unité ; mais plus la musique se sépare de la langue, plus il sera difficile de comprendre les rapports entre elles. Certains auteurs vont donner plus d'importance aux mots, d'autres, au contraire, vont défendre la primauté de la musique. De là le débat continue sur la question de la primauté du texte par rapport à la musique et sur une difficile entente entre le librettiste et le musicien.
Cet ouvrage pose d'autres questions intéressantes comme le rôle du vaudeville dans le théâtre au XVIIIe siècle, les rapports entre la métrique musicale et la métrique littéraire et la réflexion sur la difficulté de la traduction des textes chantés. Il enrichit la réflexion sur l'histoire de la coexistence entre les mots et la musique et ouvre la voie vers de nouvelles directions et perspectives dans les domaines de l'esthétique des émotions, de la sociolinguistique et d'autres encore ; il en remarque également le pouvoir dans le cadre religieux, social et politique.
Entre la musique et la littérature il y a des relations anciennes. Dès l'Antiquité grecque jusqu'au Moyen Age, elles forment une unité ; mais plus la musique se sépare de la langue, plus il sera difficile de comprendre les rapports entre elles. Certains auteurs vont donner plus d'importance aux mots, d'autres, au contraire, vont défendre la primauté de la musique. De là le débat continue sur la question de la primauté du texte par rapport à la musique et sur une difficile entente entre le librettiste et le musicien.
Cet ouvrage pose d'autres questions intéressantes comme le rôle du vaudeville dans le théâtre au XVIIIe siècle, les rapports entre la métrique musicale et la métrique littéraire et la réflexion sur la difficulté de la traduction des textes chantés. Il enrichit la réflexion sur l'histoire de la coexistence entre les mots et la musique et ouvre la voie vers de nouvelles directions et perspectives dans les domaines de l'esthétique des émotions, de la sociolinguistique et d'autres encore ; il en remarque également le pouvoir dans le cadre religieux, social et politique.