De la comparaison en éducation. Hommage à Soledad Perez

Par : Siegfried Hanhart, Adriana Gorga, Marie-Anne Broyon, Tania Ogay

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages381
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-296-05977-1
  • EAN9782296059771
  • Date de parution01/06/2008
  • CollectionEducation comparée
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage est publié en hommage à Soledad Perez, comparatiste de l'éducation, décédée en 2004. Les contributions sont regroupées thématiquement. Un premier volet est consacré à la comparaison internationale de l'éducation ; il s'ouvre sur un historique de l'éducation comparée, suivi d'une contribution sur le transfert de modèle et d'une analyse de l'apport des indicateurs de l'enseignement à la comparaison internationale. Un deuxième volet porte sur des analyses comparées de l'enseignement supérieur ; les auteurs proposent différentes grilles de lecture et d'interprétation des transformations significatives récentes de l'enseignement supérieur européen (évolution du processus de Bologne, encouragement à la mobilité des étudiants, intérêt croissant pour l'efficacité, l'efficience, l'équité et l'employabilité). Un dernier volet concerne l'éducation interculturelle dans une perspective comparative ; deux contributions traitent des enjeux de l'éducation interculturelle et bilingue en milieu autochtone, et de l'éducation populaire en Amérique latine ; un article traite de la représentation de l'espace géographique dans des écoles indigènes mexicaines ; une dernière contribution s'interroge, en comparant deux régions linguistiques, sur les conditions nécessaires à l'ouverture de l'école à la diversité linguistique
Cet ouvrage est publié en hommage à Soledad Perez, comparatiste de l'éducation, décédée en 2004. Les contributions sont regroupées thématiquement. Un premier volet est consacré à la comparaison internationale de l'éducation ; il s'ouvre sur un historique de l'éducation comparée, suivi d'une contribution sur le transfert de modèle et d'une analyse de l'apport des indicateurs de l'enseignement à la comparaison internationale. Un deuxième volet porte sur des analyses comparées de l'enseignement supérieur ; les auteurs proposent différentes grilles de lecture et d'interprétation des transformations significatives récentes de l'enseignement supérieur européen (évolution du processus de Bologne, encouragement à la mobilité des étudiants, intérêt croissant pour l'efficacité, l'efficience, l'équité et l'employabilité). Un dernier volet concerne l'éducation interculturelle dans une perspective comparative ; deux contributions traitent des enjeux de l'éducation interculturelle et bilingue en milieu autochtone, et de l'éducation populaire en Amérique latine ; un article traite de la représentation de l'espace géographique dans des écoles indigènes mexicaines ; une dernière contribution s'interroge, en comparant deux régions linguistiques, sur les conditions nécessaires à l'ouverture de l'école à la diversité linguistique