De l'Urbex au Post-Graffiti
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Disponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages240
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids1.62 kg
- Dimensions24,9 cm × 28,9 cm × 3,9 cm
- ISBN978-84-128615-2-5
- EAN9788412861525
- Date de parution15/05/2025
- ÉditeurEl Viso
Résumé
Katre est un artiste plasticien qui a marqué le champ de l'art urbain par l'originalité de sa démarche. Mêlant architecture et peinture, son travail permet de rendre visible des lieux abandonnés et d'amener une réflexion sur l'occupation des territoires en milieu urbain. " Une partie de mon travail artistique est marquée par cette volonté de déconstruire la lettre en l'intégrant à mes photographies.
Les friches industrielles comme les traces de l'histoire m'invitent à créer et non à refaire quelque chose de déjà fait ou déjà-vu. Ce sont des espaces interstitiels permettant de penser et de pousser plus loin la recherche esthétique décousue. Cette démarche artistique qui prend aujourd'hui le dessus sur le graffiti conventionnel, m'attire. Trouver comment entrer, escalader, puis visiter. Découvrir des étages et des sous-sols et choisir le bon endroit.
Penser où caler la peinture, réfléchir au cadrage et au résultat final qui sera retranscrit par la photographie, unique trace de toute cette recherche. " Antonin Katre, né en 1977, n'est pas seulement un graffeur, un photographe ou un artiste urbain mais un artiste total ayant dépassé depuis longtemps les catégories figées, ayant su mêler pratiques, lieux et supports. Lumière, néons, photographies, peinture, sérigraphie, installations, architecture, il expérimente de nouvelles techniques, casse les codes.
Cet ouvrage permet de suivre l'évolution de sa démarche et de son travail dans le temps : plus de 25 ans de pratique et plus de 15 ans de recherche en atelier. A Paris, à Ivry ou les villes du monde entier, dans des galeries, des friches, des ruines, sur les murs d'immeubles de Shanghai, Stockholm, Mumbai, Abidjan, Marrakech, Bruges, Paris ou Jakarta, il donne à voir son univers, invente de nouvelles et fascinantes perspectives.
Les friches industrielles comme les traces de l'histoire m'invitent à créer et non à refaire quelque chose de déjà fait ou déjà-vu. Ce sont des espaces interstitiels permettant de penser et de pousser plus loin la recherche esthétique décousue. Cette démarche artistique qui prend aujourd'hui le dessus sur le graffiti conventionnel, m'attire. Trouver comment entrer, escalader, puis visiter. Découvrir des étages et des sous-sols et choisir le bon endroit.
Penser où caler la peinture, réfléchir au cadrage et au résultat final qui sera retranscrit par la photographie, unique trace de toute cette recherche. " Antonin Katre, né en 1977, n'est pas seulement un graffeur, un photographe ou un artiste urbain mais un artiste total ayant dépassé depuis longtemps les catégories figées, ayant su mêler pratiques, lieux et supports. Lumière, néons, photographies, peinture, sérigraphie, installations, architecture, il expérimente de nouvelles techniques, casse les codes.
Cet ouvrage permet de suivre l'évolution de sa démarche et de son travail dans le temps : plus de 25 ans de pratique et plus de 15 ans de recherche en atelier. A Paris, à Ivry ou les villes du monde entier, dans des galeries, des friches, des ruines, sur les murs d'immeubles de Shanghai, Stockholm, Mumbai, Abidjan, Marrakech, Bruges, Paris ou Jakarta, il donne à voir son univers, invente de nouvelles et fascinantes perspectives.
Katre est un artiste plasticien qui a marqué le champ de l'art urbain par l'originalité de sa démarche. Mêlant architecture et peinture, son travail permet de rendre visible des lieux abandonnés et d'amener une réflexion sur l'occupation des territoires en milieu urbain. " Une partie de mon travail artistique est marquée par cette volonté de déconstruire la lettre en l'intégrant à mes photographies.
Les friches industrielles comme les traces de l'histoire m'invitent à créer et non à refaire quelque chose de déjà fait ou déjà-vu. Ce sont des espaces interstitiels permettant de penser et de pousser plus loin la recherche esthétique décousue. Cette démarche artistique qui prend aujourd'hui le dessus sur le graffiti conventionnel, m'attire. Trouver comment entrer, escalader, puis visiter. Découvrir des étages et des sous-sols et choisir le bon endroit.
Penser où caler la peinture, réfléchir au cadrage et au résultat final qui sera retranscrit par la photographie, unique trace de toute cette recherche. " Antonin Katre, né en 1977, n'est pas seulement un graffeur, un photographe ou un artiste urbain mais un artiste total ayant dépassé depuis longtemps les catégories figées, ayant su mêler pratiques, lieux et supports. Lumière, néons, photographies, peinture, sérigraphie, installations, architecture, il expérimente de nouvelles techniques, casse les codes.
Cet ouvrage permet de suivre l'évolution de sa démarche et de son travail dans le temps : plus de 25 ans de pratique et plus de 15 ans de recherche en atelier. A Paris, à Ivry ou les villes du monde entier, dans des galeries, des friches, des ruines, sur les murs d'immeubles de Shanghai, Stockholm, Mumbai, Abidjan, Marrakech, Bruges, Paris ou Jakarta, il donne à voir son univers, invente de nouvelles et fascinantes perspectives.
Les friches industrielles comme les traces de l'histoire m'invitent à créer et non à refaire quelque chose de déjà fait ou déjà-vu. Ce sont des espaces interstitiels permettant de penser et de pousser plus loin la recherche esthétique décousue. Cette démarche artistique qui prend aujourd'hui le dessus sur le graffiti conventionnel, m'attire. Trouver comment entrer, escalader, puis visiter. Découvrir des étages et des sous-sols et choisir le bon endroit.
Penser où caler la peinture, réfléchir au cadrage et au résultat final qui sera retranscrit par la photographie, unique trace de toute cette recherche. " Antonin Katre, né en 1977, n'est pas seulement un graffeur, un photographe ou un artiste urbain mais un artiste total ayant dépassé depuis longtemps les catégories figées, ayant su mêler pratiques, lieux et supports. Lumière, néons, photographies, peinture, sérigraphie, installations, architecture, il expérimente de nouvelles techniques, casse les codes.
Cet ouvrage permet de suivre l'évolution de sa démarche et de son travail dans le temps : plus de 25 ans de pratique et plus de 15 ans de recherche en atelier. A Paris, à Ivry ou les villes du monde entier, dans des galeries, des friches, des ruines, sur les murs d'immeubles de Shanghai, Stockholm, Mumbai, Abidjan, Marrakech, Bruges, Paris ou Jakarta, il donne à voir son univers, invente de nouvelles et fascinantes perspectives.