
De l'essence dans nos assiettes. Enquête sur un secret bien huilé
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- ISBN978-2-348-08911-4
- EAN9782348089114
- Date de parution18/09/2025
- CollectionCahiers libres
- ÉditeurLa Découverte
Résumé
Cette enquête rigoureuse s'attaque à démêler un vaste scandale sanitaire soigneusement dissimulé. Après avoir révélé l'affaire des nitrites dans la charcuterie ( Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison , La Découverte, 2017), Guillaume Coudray s'attaque à un autre tabou de l'industrie agroalimentaire, qui continue d'utiliser massivement l'hexane alors que sa toxicité est avérée depuis les années 1970.
Derrière les promesses de naturalité, l'industrie a fait le choix du rendement maximal. Les risques échappent à la vigilance des consommateurs car, officiellement, il n'y a pas d'hexane dans nos assiettes : classé comme " auxiliaire technologique ", cet hydrocarbure ne fait l'objet d'aucune obligation d'étiquetage. Mais en réalité, il est présent dans une multitude de produits alimentaires du quotidien : huiles, mayonnaises, margarines, produits laitiers, oeufs...
et même aliments pour bébés. Pourquoi l'utilisation de l'hexane est-elle encore permise ? Pourquoi les autorités ferment-elles les yeux ? Qui tire profit de ce silence ? A travers une plongée dans les archives, Guillaume Coudray dévoile comment la quête du " solvant miracle " a façonné l'industrie agroalimentaire moderne, souvent au mépris de la santé publique. En reconstituant cette trajectoire oubliée, De l'essence dans nos assiettes révèle l'ampleur d'un déni collectif et la force des intérêts industriels qui continuent de façonner notre alimentation.
A l'heure où les consommateurs réclament transparence et sécurité, ce livre répond aussi à cette question importante : quelles sont les alternatives les plus sûres ?