De l'enfant parlé à l'enfant parlant. L'enfant interprète. Clinique de l'acceuil en LAEP. Suivi de "Travailler à préserver l'ouvert"

Par : Le Jardin Couvert, Georges Gaillard

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  • Nombre de pages307
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.412 kg
  • Dimensions13,9 cm × 22,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7492-8264-0
  • EAN9782749282640
  • Date de parution20/03/2025
  • CollectionEnfances, parentalités et inst
  • ÉditeurErès

Résumé

Au Jardin Couvert, les jeunes enfants et tout adulte qui les accompagne peuvent venir chaque après-midi passer un moment, jouer, se détendre, explorer, partager avec d'autres enfants, d'autres adultes et les accueillants. Ce livre raconte les histoires vraies de ces rencontres au quotidien et témoigne des effets de la parole. En effet, dans son "acheminement vers la parole", le jeune enfant tente à travers ses jeux et sa gestuelle d'ordonner la confusion des sensations, des perceptions, des paroles qui se disent autour de lui, en un récit intérieur où relier tous ces fragments.
Ainsi à sa manière, il interprète, dans la double acception de ce terme, le monde et les liens familiaux. D'une part il traduit, intègre les désirs inconscients que ses parents lui transmettent. D'autre part il met en scène ce qu'il a perçu des messages parentaux. Ce travail de traduction et d'interprétation est le support de sa croissance psychique et langagière qui le conduit de la place d'enfant inconsciemment parlé par ses parents à celle d'enfant parlant.
Alors accueillir au Jardin Couvert demande une présence qui accepte de vivre ces mouvements transférentiels. Cela nécessite de pouvoir échanger en équipe sur les affects et les résistances empêchant parfois d'entendre et de parler.
Au Jardin Couvert, les jeunes enfants et tout adulte qui les accompagne peuvent venir chaque après-midi passer un moment, jouer, se détendre, explorer, partager avec d'autres enfants, d'autres adultes et les accueillants. Ce livre raconte les histoires vraies de ces rencontres au quotidien et témoigne des effets de la parole. En effet, dans son "acheminement vers la parole", le jeune enfant tente à travers ses jeux et sa gestuelle d'ordonner la confusion des sensations, des perceptions, des paroles qui se disent autour de lui, en un récit intérieur où relier tous ces fragments.
Ainsi à sa manière, il interprète, dans la double acception de ce terme, le monde et les liens familiaux. D'une part il traduit, intègre les désirs inconscients que ses parents lui transmettent. D'autre part il met en scène ce qu'il a perçu des messages parentaux. Ce travail de traduction et d'interprétation est le support de sa croissance psychique et langagière qui le conduit de la place d'enfant inconsciemment parlé par ses parents à celle d'enfant parlant.
Alors accueillir au Jardin Couvert demande une présence qui accepte de vivre ces mouvements transférentiels. Cela nécessite de pouvoir échanger en équipe sur les affects et les résistances empêchant parfois d'entendre et de parler.