De l'assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d'une pratique

Par : André Gaudreault, Laurent Le Forestier
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  • Nombre de pages370
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions15,4 cm × 22,9 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7606-4648-3
  • EAN9782760646483
  • Date de parution01/12/2022
  • ÉditeurPU Montréal
  • PréfacierHervé de Luze
  • PréfacierWalter Murch

Résumé

Mobilisant une approche résolument technique, attentive tant aux outils et aux gestes qu'aux discours qui les accompagnent, ce livre veut montrer comment une série d'opérations d'assemblage, disséminées tant dans la chronologie que dans l'espace du processus de postproduction des films dits muets, et acquérant au fil des ans des valeurs et des statuts différents, finit par constituer une phase autonome de ce processus, qui se cristallise, avant sa conceptualisation, dans la notion de montage.
En allant au-delà du cas exemplaire d'un Eisenstein ou d'un Griffith, cet ouvrage novateur et unique en son genre décrit les multiples formes de coupe et de collage qui ont façonné la pratique du montage cinématographique. Comment tout cela a-t-il commencé ? Ce livre donne la clé du mystère ! Avec une virtuosité analytique et une science impressionnantes, ce livre offre un point de vue radicalement neuf.
D'ores et déjà un livre indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire et à la théorie du cinéma.
Mobilisant une approche résolument technique, attentive tant aux outils et aux gestes qu'aux discours qui les accompagnent, ce livre veut montrer comment une série d'opérations d'assemblage, disséminées tant dans la chronologie que dans l'espace du processus de postproduction des films dits muets, et acquérant au fil des ans des valeurs et des statuts différents, finit par constituer une phase autonome de ce processus, qui se cristallise, avant sa conceptualisation, dans la notion de montage.
En allant au-delà du cas exemplaire d'un Eisenstein ou d'un Griffith, cet ouvrage novateur et unique en son genre décrit les multiples formes de coupe et de collage qui ont façonné la pratique du montage cinématographique. Comment tout cela a-t-il commencé ? Ce livre donne la clé du mystère ! Avec une virtuosité analytique et une science impressionnantes, ce livre offre un point de vue radicalement neuf.
D'ores et déjà un livre indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire et à la théorie du cinéma.