De l'apprentissage à l'enseignement

Par : Michel Develay
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  • Nombre de pages163
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7101-1645-6
  • EAN9782710116455
  • Date de parution22/04/2004
  • Collectionpedagogies/recherche
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté, dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui ramènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou sur la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire.
Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté, dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui ramènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou sur la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire.
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