De l'Aborigène au Zizi. Une balade souriante et décomplexée dans l'univers des mots
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- Nombre de pages319
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.406 kg
- Dimensions13,8 cm × 20,7 cm × 3,1 cm
- ISBN978-2-7499-3029-9
- EAN9782749930299
- Date de parution10/11/2016
- ÉditeurMichel Lafon
Résumé
Bailler, bâiller, bayer. Brocard et brocart. Crac, crack, krach et krak. Siffler et persifler. Bifteck, nycthémère, fuchsia... Des mots les plus usuels aux termes les plus rares, la langue française fourmille de subtilités, de surprises, de mots étonnants. Un univers que notre champion du monde d'orthographe propose d'explorer le temps d'une promenade pittoresque et divertissante. Cet abécédaire très personnel, qui va d' "aborigène" à "zizi", nous fait découvrir avec humour mais aussi pédagogie les astuces de la langue française : pourquoi le percussionniste est-il le seul musicien de l'orchestre dont le nom prend deux "n", quand "saxophoniste", "violoniste", "accordéoniste" n'en ont qu'un ? Pourquoi "arôme" a-t-il un accent circonflexe alors qu' "aromatique" n'en a pas ? Les expressions "plus d'un" et "moins de deux" doivent-elles être suivies d'un pluriel ou d'un singulier ? Et, parce que loin d'être poussiéreuse, l'orthographe est aussi le reflet de son époque, quelles règles président à la féminisation de notre vocabulaire ? Un livre plein de verve et d'esprit pour aider chacun de nous à devenir un as en orthographe...
en s'amusant !
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Bailler, bâiller, bayer. Brocard et brocart. Crac, crack, krach et krak. Siffler et persifler. Bifteck, nycthémère, fuchsia... Des mots les plus usuels aux termes les plus rares, la langue française fourmille de subtilités, de surprises, de mots étonnants. Un univers que notre champion du monde d'orthographe propose d'explorer le temps d'une promenade pittoresque et divertissante. Cet abécédaire très personnel, qui va d' "aborigène" à "zizi", nous fait découvrir avec humour mais aussi pédagogie les astuces de la langue française : pourquoi le percussionniste est-il le seul musicien de l'orchestre dont le nom prend deux "n", quand "saxophoniste", "violoniste", "accordéoniste" n'en ont qu'un ? Pourquoi "arôme" a-t-il un accent circonflexe alors qu' "aromatique" n'en a pas ? Les expressions "plus d'un" et "moins de deux" doivent-elles être suivies d'un pluriel ou d'un singulier ? Et, parce que loin d'être poussiéreuse, l'orthographe est aussi le reflet de son époque, quelles règles président à la féminisation de notre vocabulaire ? Un livre plein de verve et d'esprit pour aider chacun de nous à devenir un as en orthographe...
en s'amusant !
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