En cours de chargement...
S'appuyant sur une très large masse d'archives et de mémoires, Julian Jackson explore toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n'avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible, avec autant d'acuité et d'esprit. Des citations abondantes, éblouissantes d'intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de Churchill et de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s'exaspérer de son caractère vindicatif, de son ingratitude ou de ses provocations...
Aucun détail inutile ici et aucun des défauts de ces biographies-fleuves où l'on se perd, mais une narration toujours tendue, attachée aux situations politiques, intellectuelles, sociales et aux configurations géopolitiques qui éclairent une action et son moment. Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé, qu'il restitue de manière extraordinairement vivace, et de celles qui nous occupent aujourd'hui - et notamment l'histoire coloniale et l'Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République.
En ce sens, c'est une biographie pour notre temps. C'est aussi une biographie à distance, par un observateur décalé qui mieux qu'aucun autre fait ressortir le caractère extravagant d'un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d'ombre, et dont l'héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.
Le visionnaire du 18 juin 1940
Julian Jackson nous offre la plus dense, la plus juste, la plus exceptionnelle biographie sur ce personnage historique haut en Courage, le général de Gaulle.
Le 18 juin 1940, au lendemain de la demande d’armistice du maréchal Pétain aux Allemands, De Gaulle, c’est d’abord une voix venue de Londres. Ce jour-là, il entre dans l’Histoire avec pour seul objectif celui de donner aux Français une nouvelle force, celle de l’Espoir, leur dire que la France a perdu une bataille mais restera une grande Nation. De Gaulle s’émancipe alors définitivement du maréchal Pétain, son officier supérieur en 14-18 et rencontre Churchill qui lui permet de créer la « France libre ».
L’auteur nous fait comprendre que toute l’intelligence de De Gaulle repose sur son incroyable sensibilité aux circonstances qui en fait un être dans le mouvement et l’adaptabilité. C’est cette détestation d’être figé qui lui donne cette qualité de visionnaire. En effet, en 1934, il avait écrit la stratégie militaire à adopter pour tuer dans l’œuf les velléités d’Hitler mais ses supérieurs ne l’ont pas écouté. Et dès 1944, il prépare toutes les réformes futures pour relever la France du chaos (Sécurité sociale, droit de vote pour les femmes, suffrage universel, etc.). Je retiens de ce grand homme sa bienveillance pour la sécurité matérielle de tous les Français et ses actions politiques pour protéger notre liberté et notre démocratie : la Ve République.