Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme...
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D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et dévolution, provenant de Spencer et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour dune " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la " méthode active " qui incite l'élève, à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée.
Sommaire
LA NOTION DE DEVELOPPEMENT
Du développement à l'évolution
L'âme n'est pas surnaturelle
L'ENFANT, ORIGINE DE L'HOMME
Au commencement était l'œuf d'or, l'enfant et l'origine du langage : leur étude croisée, chez Hippolyte Taine et Max Müller
Vers " un grand dictionnaire biographique de l'enfant "
L'étude de l'enfant de Charles Darwin à George John Romanes
L'ENFANT, AVENIR DE L'HOMME
L'enfant créateur
Le " front américain "
PROGRES ET PEDAGOGIE, LA REPUBLIQUE FACE A LA SCIENCE
Herbert Spencer, mauvais élève de la république
La méthode " active " et ses alternatives
OBSERVEZ BIEN VOS ELEVES
Edouard Claparède et la révolution copernicienne de la pédagogie
Dominique Ottavi est professeur à l'université de Caen. Elle a publié avec Marcel Guauchet et Marie-Claude Blais Pour une philosophie de l'éducation (2003) et Conditions de l'éducation (2008).