Danger et précaution - Le roman des mots - Occasion

Note moyenne 
Ce livre s'adresse au large public des personnes averties et curieuses des enjeux du monde moderne dans les domaines de la santé, de l'environnement,... Lire la suite
13,14 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre s'adresse au large public des personnes averties et curieuses des enjeux du monde moderne dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la sécurité et de la sûreté. Il l'a conçu pour être lu lentement et dans le désordre aussi bien que dans les deux ou trois heures d'un voyage en train. Plutôt que de le structurer autour d'un plan rationnel en trois parties sur les enjeux du danger et de la précaution dans une dynamique de synthèse, il a choisi de faire parler les mots qui reviennent fréquemment sur ces sujets.
Après une assez brève entrée en matière sur la signification compliquée de danger et de précaution, il ouvre ce roman des mots avec Abus et le clôt avec Vide. Ces choix montrent à eux seuls que la technique n'a pas sa place dans ce livre, qui relève de la catégorie des essais. Par son sous-titre, le roman des mots, Hubert Seillan a délibérément choisi de voguer au loin des rives de l'Université et du Palais.
Il aurait pu proposer aussi la danse ou les jeux des mots, tant il s'est amusé à les faire dialoguer ensemble, avec le souci d'expliquer par la pédagogie des images et des exemples. Allant ainsi à la recherche des mots, il a rencontré nombre de grands anciens qui avaient joué avec eux dans d'autres perspectives que celles du danger et de la précaution. Que de richesses se découvrent quand on soulève la mousse des vieux traités ! Mais ce roman des mots trouve aussi une source importante d'inspiration dans la littérature contemporaine.
Combien de perspectives ont pu ainsi être mieux éclairées par les propos d'un personnage de fiction ? Fiction ? Un autre mot choisi pour entrer dans ce "roman".

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-89022-7
  • EAN
    9782251890227
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Seillan

Hubert Seillan, avocat à la cour d'appel de Paris, a exercé la carrière de professeur à Bordeaux et à Paris, au cours de laquelle il a développé de nombreux concepts touchant au droit émergent du danger. Auteur de nombreux articles publiés essentiellement au Recueil Dalloz et à la Semaine Juridique, il a été le rédacteur régulier de nombreuses études et rubriques de la revue Préventique pendant 30 ans, revue qu'il a contribué à créer, puis dirigée.
Il a écrit de nombreux livres édités chez Préventique, concernant le droit et le management en rapport avec la santé, la sécurité, les phénomènes naturels et l'environnement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,14 €