Daimôn. Modalités de l'action des dieux en Grèce ancienne

Par : Vinciane Pirenne-Delforge
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  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,1 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-251-45727-7
  • EAN9782251457277
  • Date de parution06/06/2025
  • CollectionDocet omnia
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

Les mythes grecs parlent de dieux et de héros, et les cités étaient pleines de sanctuaires où les honorer. Mais la poésie archaïque fait apparaître ce qui semble être un troisième type de puissance divine, à savoir le daimon. Que recouvre précisément cette notion dans les textes poétiques des périodes archaïque et classique ? A-t-elle par ailleurs une portée cultuelle ? C'est là l'objet de cet ouvrage.
Plus précisément, l'autrice analyse les occurrences de daimon - radicalement différent de notre démon moderne - dans la poésie épique, tragique, mélique, tout en le cherchant aussi dans les pratiques rituelles. Il apparaît alors que si le terme daimon, au pluriel, peut désigner les dieux, le mot employé au singulier renvoie à une action divine dont l'être humain pris pour cible, en bien ou en mal, ne peut identifier la source.
De manière poétique, il désigne la distribution des biens et des maux qui caractérise la vie humaine. Le recours au terme de daimon souligne ainsi la part d'incertitude constitutive d'un système polythéiste, pluriel et foisonnant, dont la présente étude permet de mieux appréhender la complexité, tant en matière de représentations que de pratiques.
Les mythes grecs parlent de dieux et de héros, et les cités étaient pleines de sanctuaires où les honorer. Mais la poésie archaïque fait apparaître ce qui semble être un troisième type de puissance divine, à savoir le daimon. Que recouvre précisément cette notion dans les textes poétiques des périodes archaïque et classique ? A-t-elle par ailleurs une portée cultuelle ? C'est là l'objet de cet ouvrage.
Plus précisément, l'autrice analyse les occurrences de daimon - radicalement différent de notre démon moderne - dans la poésie épique, tragique, mélique, tout en le cherchant aussi dans les pratiques rituelles. Il apparaît alors que si le terme daimon, au pluriel, peut désigner les dieux, le mot employé au singulier renvoie à une action divine dont l'être humain pris pour cible, en bien ou en mal, ne peut identifier la source.
De manière poétique, il désigne la distribution des biens et des maux qui caractérise la vie humaine. Le recours au terme de daimon souligne ainsi la part d'incertitude constitutive d'un système polythéiste, pluriel et foisonnant, dont la présente étude permet de mieux appréhender la complexité, tant en matière de représentations que de pratiques.
Kernos N° 36/2023
Vinciane Pirenne-Delforge
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L’Aphrodite grecque
Vinciane Pirenne-Delforge
E-book
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