D'Apres Nature. La Nature Morte En France Au Xviieme Siecle

Par : Claudia Salvi

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationRelié
  • Poids1.7 kg
  • Dimensions25,5 cm × 32,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-8046-0408-X
  • EAN9782804604080
  • Date de parution02/11/2000
  • Collectionreferences
  • ÉditeurRenaissance du Livre (La)

Résumé

L'ouvrage est constitué d'une importante introduction sur : la Nature morte, un genre mineur ? Ensuite, près de trente artistes sont présentés avec de nombreuses reproductions de leur œuvre. Chaque artiste bénéficie d'une notice biographique et d'une étude de son art, complétées par une notice bibliographique. S'il existe un sujet qui a suscité, après son exhumation dans les années 1930, un véritable engouement dans notre siècle, c'est bien celui de la Nature morte en Europe au XVIIe siècle, car le traitement d'un "non-sujet" nous apparaissait, à nous "modernes", comme le véritable triomphe de la peinture Pure. Depuis, les recherches sur ces peintres se sont multipliées, notamment grâce au grand spécialiste Sterling. Il a semblé utile de remettre à jour les connaissances sur la Nature morte en France au XVIIe siècle, de présenter les œuvres méconnues ou ignorées, d'établir le portrait de ces artistes... de dresser en somme une nouvelle synthèse du panorama français de cette période. L'ouvrage ne se limite pas aux artistes français, mais intègre les nombreux peintres d'origine étrangère qui se fixèrent en France. Un important catalogue des œuvres maîtresses de la trentaine d'artistes présentés dans l'ouvrage complète les parties biographiques et l'étude de ce genre pictural. Remarquablement servi par plus de 300 reproductions en couleurs, ce beau livre apporte un lustre nouveau à l'un des plus beaux chapitres de la peinture moderne.
L'ouvrage est constitué d'une importante introduction sur : la Nature morte, un genre mineur ? Ensuite, près de trente artistes sont présentés avec de nombreuses reproductions de leur œuvre. Chaque artiste bénéficie d'une notice biographique et d'une étude de son art, complétées par une notice bibliographique. S'il existe un sujet qui a suscité, après son exhumation dans les années 1930, un véritable engouement dans notre siècle, c'est bien celui de la Nature morte en Europe au XVIIe siècle, car le traitement d'un "non-sujet" nous apparaissait, à nous "modernes", comme le véritable triomphe de la peinture Pure. Depuis, les recherches sur ces peintres se sont multipliées, notamment grâce au grand spécialiste Sterling. Il a semblé utile de remettre à jour les connaissances sur la Nature morte en France au XVIIe siècle, de présenter les œuvres méconnues ou ignorées, d'établir le portrait de ces artistes... de dresser en somme une nouvelle synthèse du panorama français de cette période. L'ouvrage ne se limite pas aux artistes français, mais intègre les nombreux peintres d'origine étrangère qui se fixèrent en France. Un important catalogue des œuvres maîtresses de la trentaine d'artistes présentés dans l'ouvrage complète les parties biographiques et l'étude de ce genre pictural. Remarquablement servi par plus de 300 reproductions en couleurs, ce beau livre apporte un lustre nouveau à l'un des plus beaux chapitres de la peinture moderne.