Cultures enfantines - Universalité et diversité

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Résumé

Le voyageur, parfois dépaysé par l'immersion dans une autre culture, est au contraire aussitôt en terrain familier en observant un groupe d'enfants qui jouent. Pour autant, se souvient-il nécessairement des jeux de tape-mains qu'il pratiquait étant petit ? Sait-il si les enfants chantent encore " Am Stram Gram, pic et pic et colégram " quand ils " plouffent " ? Si certaines pratiques enfantines, de la cour de récréation à la rue, sont connues depuis longtemps, c'est récemment que les chercheurs les ont prises au sérieux en tant qu'objet d'étude. En analysant des matériaux patiemment recueillis sur le terrain, ils ont démontré que ces activités, insignifiantes et banales en apparence, sont au contraire d'une grande richesse sur le plan des techniques, des règles et des normes qu'elles supposent. Par leurs conséquences psychologiques, linguistiques et sociales, ces pratiques sont susceptibles non seulement de nous renseigner sur les aspects les plus profonds de la vie des enfants, mais aussi de nous aider à penser nos relations éducatives avec eux et à mieux comprendre l'être humain dans son ensemble et dans toute sa diversité. L'ouvrage est l'occasion de découvrir l'universalité et la diversité des cultures enfantines, en croisant les regards de 42 chercheurs provenant d'aires culturelles très diverses (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie) et issus de plusieurs disciplines et professions : ethnologues, folkloristes, littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, et professionnels spécialistes de l'enfance. Au-delà d'un public de spécialistes, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enfance et à l'interculturalité.

Sommaire

  • REFLEXIONS SUR LA NOTION DE CULTURE ENFANTINE; DEFINITIONS, CONTENUS
  • COLLECTER UN FOLKLORE ENFANTIN UNIVERSEL; JEUX CHANTES, MUSICAUX
  • LA SOCIABILITE ENFANTINE DES PLUS JEUNES AUX PLUS AGES; OPPOSITION/RAPPROCHEMENT AVEC LE MONDE DES ADULTES
  • COMMENT LES ENFANTS PERCOIVENT ET DISENT LE MONDE
  • DE L'ORAL A L'ECRIT; LA CULTURE ENFANTINE DANS LA LITTERATURE
  • REGARD DE L'ADULTE SUR L'ENFANT; QUELLE RECONNAISSANCE DE L'ENFANT SOCIAL ET CULTUREL ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1249-8
  • EAN
    9782753512498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.762 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

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À propos des auteurs

Andy Arleo est professeur à l'UFR de Langues de l'université de Nantes et membre du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'interculturalité. Ses recherches portent sur l'étude comparative des comptines, la musique populaire américaine et les rapports entre musique et langage. Il a codirigé avec Jean-Louis Aroui (université Paris 8), Towards a Typology of Poetic Forms : from linguistic structure to metrics and beyoud (John Benjamins, 2009). Julie Delalande est professeure en Sciences de l'éducation à l'université de Caen et chercheuse au Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'éducation. Anthropologue de l'enfance, elle réfléchit sur le statut des enfants, leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Ses terrains explorent l'entre-enfants de la maternelle au collège, et les cultures et sociabilités enfantines et préadolescentes. Elle a récemment dirigé l'ouvrage Des enfants entre eux, des jeux, des règles, des secrets (Autrement 2009).

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