Culture de l'information et disciplines d'enseignement

Par : Jean-Louis Durpaire
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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-86565-388-9
  • EAN9782865653881
  • Date de parution01/11/2006
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Toulouse
  • PréfacierFrançois Perret

Résumé

Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. "
Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. "