Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis

Par : Lawrence W. Levine

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  • Nombre de pages314
  • PrésentationBroché
  • Poids0.334 kg
  • Dimensions13,6 cm × 22,2 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7071-5870-3
  • EAN9782707158703
  • Date de parution29/04/2010
  • CollectionTextes à l'appui
  • ÉditeurLa Découverte
  • PréfacierRoger Chartier
  • TraducteurMarianne Woollven
  • TraducteurOlivier Vanhée

Résumé

Véritable classique et référence aux Etats-Unis, ce livre a renouvelé la compréhension de la " légitimité culturelle ", des politiques culturelles, des formes de réception des oeuvres, et de la place des publics dans les institutions culturelles. Comment la culture aux Etats-Unis est-elle passée d'une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l'historien américain Lawrence W.
Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d'expression qui constituent aujourd'hui la culture " savante " : théâtre - en particulier shakespearien, sur lequel il s'attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s'était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles... -, opéra, musique symphonique, musées. Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances.
Par un processus de " sacralisation " et de " bifurcation ", la riche " culture publique partagée " qui caractérisait les Etats-Unis jusqu'au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L'auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans la définition, l'organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s'est trouvée étroitement associée aux notions d'ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été " disciplinés ".
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d'en haut, culture d'en bas a renouvelé la compréhension de la réception des oeuvres, de la " légitimité culturelle ", des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions.
Véritable classique et référence aux Etats-Unis, ce livre a renouvelé la compréhension de la " légitimité culturelle ", des politiques culturelles, des formes de réception des oeuvres, et de la place des publics dans les institutions culturelles. Comment la culture aux Etats-Unis est-elle passée d'une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l'historien américain Lawrence W.
Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d'expression qui constituent aujourd'hui la culture " savante " : théâtre - en particulier shakespearien, sur lequel il s'attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s'était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles... -, opéra, musique symphonique, musées. Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances.
Par un processus de " sacralisation " et de " bifurcation ", la riche " culture publique partagée " qui caractérisait les Etats-Unis jusqu'au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L'auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans la définition, l'organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s'est trouvée étroitement associée aux notions d'ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été " disciplinés ".
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d'en haut, culture d'en bas a renouvelé la compréhension de la réception des oeuvres, de la " légitimité culturelle ", des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions.