Cuisine et peinture au musée d'Orsay. 90 Oeuvres, 50 recettes
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- Nombre de pages207
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids1.55 kg
- Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7234-5644-9
- EAN9782723456449
- Date de parution19/09/2007
- ÉditeurGlénat
Résumé
Un chef cuisinier et une historienne de l'art ont exploré ensemble le musée d'Orsay. Bonnard, Cézanne, Courbet, Degas, Fantin-Latour, Gauguin, Manet, Millet, Monet, Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, Vallotton, Valtat, Van Gogh, Vlaminck, Vuillard...
Chacun des tableaux devant lesquels ils se sont arrêtés évoque à sa manière la nourriture, sa quête, sa production, sa préparation, sa consommation et son partage. Tous ont inspiré au maître-queux Yves Pinard des recettes, empruntées à la cuisine du XIXe siècle pour certaines, davantage liées aux produits ou aux situations peints, pour d'autres. Quant à l'histoire des œuvres et des artistes du XIXe siècle mitonnée par Séverine Quoniam, elle est tout aussi savoureuse. Avec plus de cinquante recettes et quatre-vingt-dix œuvres représentées,
ce livre gourmand illustre à quel point cuisine et peinture sollicitent tous les sens et procurent une infinie palette d'émotions. Il est ensuite impossible de visiter un musée sans avoir l'eau à la bouche.
Un chef cuisinier et une historienne de l'art ont exploré ensemble le musée d'Orsay. Bonnard, Cézanne, Courbet, Degas, Fantin-Latour, Gauguin, Manet, Millet, Monet, Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, Vallotton, Valtat, Van Gogh, Vlaminck, Vuillard...
Chacun des tableaux devant lesquels ils se sont arrêtés évoque à sa manière la nourriture, sa quête, sa production, sa préparation, sa consommation et son partage. Tous ont inspiré au maître-queux Yves Pinard des recettes, empruntées à la cuisine du XIXe siècle pour certaines, davantage liées aux produits ou aux situations peints, pour d'autres. Quant à l'histoire des œuvres et des artistes du XIXe siècle mitonnée par Séverine Quoniam, elle est tout aussi savoureuse. Avec plus de cinquante recettes et quatre-vingt-dix œuvres représentées,
ce livre gourmand illustre à quel point cuisine et peinture sollicitent tous les sens et procurent une infinie palette d'émotions. Il est ensuite impossible de visiter un musée sans avoir l'eau à la bouche.