Critique de la raison dialectique. Tome 2, L'intelligibilité de l'histoire

Par : Jean-Paul Sartre

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  • Nombre de pages469
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 3,3 cm
  • ISBN2-07-070525-0
  • EAN9782070705252
  • Date de parution21/11/1985
  • CollectionBibliothèque de philosophie
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : "Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne - pas même les empiristes - n'a jamais nommé Raison la simple ordonnance - quelle qu'elle soit - de nos pensées. Il faut, pour un "rationaliste", que cette ordonnance reproduise ou constitue l'ordre de l'Etre. Ainsi la Raison est un certain rapport de la connaissance et de l'Etre. De ce point de vue, si le rapport de la totalisation historique et de la Vérité totalisante doit pouvoir exister et si ce rapport est un double mouvement dans la connaissance et dans l'Etre, il sera légitime d'appeler cette relation mouvante une Raison ; le but de ma recherche sera donc d'établir si la Raison positiviste des sciences naturelles est bien celle que nous retrouvons dans le développement de l'anthropologie ou si la connaissance et la compréhension de l'homme par l'homme impliquent non seulement des méthodes spécifiques mais une Raison nouvelle, c'est-à-dire une relation nouvelle entre la pensée et son objet.
En d'autres mots, y a-t-il une Raison dialectique ? "
Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : "Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne - pas même les empiristes - n'a jamais nommé Raison la simple ordonnance - quelle qu'elle soit - de nos pensées. Il faut, pour un "rationaliste", que cette ordonnance reproduise ou constitue l'ordre de l'Etre. Ainsi la Raison est un certain rapport de la connaissance et de l'Etre. De ce point de vue, si le rapport de la totalisation historique et de la Vérité totalisante doit pouvoir exister et si ce rapport est un double mouvement dans la connaissance et dans l'Etre, il sera légitime d'appeler cette relation mouvante une Raison ; le but de ma recherche sera donc d'établir si la Raison positiviste des sciences naturelles est bien celle que nous retrouvons dans le développement de l'anthropologie ou si la connaissance et la compréhension de l'homme par l'homme impliquent non seulement des méthodes spécifiques mais une Raison nouvelle, c'est-à-dire une relation nouvelle entre la pensée et son objet.
En d'autres mots, y a-t-il une Raison dialectique ? "
Jean-Paul Sartre
Philosophe, romancier et essayiste, Jean-Paul Sartre (1905-1980) demeure une figure majeure du monde culturel du XXe siècle. Résistant, engagé à gauche, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964, prônant davantage la circulation des idées que les honneurs qui en découlent. La revue des Temps Modernes qu’il fonde en 1945 lui permet de donner la parole à d’autres penseurs de son entourage et de faire connaître ses théories existentialistes qu'il regroupe dans l'ouvrage " L’existentialisme est-il un humanisme ? " (1945). Parmi son œuvre importante, figurent d'autres essais philosophiques, " L’Être et le néant " (1943), mais aussi des romans, " La Nausée " (1938), " Le Mur " (1939) et " Les Chemins de la liberté " (1945), sans oublier des pièces de théâtre : " Les Mouches " (1943) et " Huis clos " (1944). Il est aussi l’auteur des paroles de la chanson " Dans la rue des Blancs Manteaux " interprétée par Juliette Gréco et à travers laquelle il dit son opposition à la peine de mort.
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