Critique De La Decision. 4eme Edition

Par : Lucien Sfez

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages571
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions13,0 cm × 19,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN2-7246-0607-8
  • EAN9782724606072
  • Date de parution01/07/1992
  • CollectionRéférences
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

Grâce à une critique idéologique et épistémologique sévère, l'ouvrage soupèse, les unes après les autres, les théories des organisations et de la décision au moyen des trois concepts de multi-linéarité, multirationalité et multi-finalité du système. Il opère ensuite un " saut critique " en rupture avec les théories existantes et propose une théorie nouvelle d'appréhension du phénomène décisionnel, la théorie du " surcode " : si les décisions sont diluées dans le système sociétal, alors elles n'existent plus. Dès lors, comment les appréhender ? On peut dès l'abord les considérer comme des récits auxquels l'auteur applique les catégories sémiologiques habituellement appliquées au récit. On peut ensuite et surtout les considérer comme des sous-systèmes dont les rationalités juxtaposées travaillent entre elles de façon créative. C'est le " surcodage ", travaillé dans les années quatre-vingt-dix par les pratiques généralisées de la communication et de la politique symbolique. En cette quatrième édition entièrement refondue et augmentée, l'auteur a inclus l'ensemble des théories les plus contemporaines de la décision et des organisations dans leurs liens avec la communication et les technologies de l'entreprise.
Grâce à une critique idéologique et épistémologique sévère, l'ouvrage soupèse, les unes après les autres, les théories des organisations et de la décision au moyen des trois concepts de multi-linéarité, multirationalité et multi-finalité du système. Il opère ensuite un " saut critique " en rupture avec les théories existantes et propose une théorie nouvelle d'appréhension du phénomène décisionnel, la théorie du " surcode " : si les décisions sont diluées dans le système sociétal, alors elles n'existent plus. Dès lors, comment les appréhender ? On peut dès l'abord les considérer comme des récits auxquels l'auteur applique les catégories sémiologiques habituellement appliquées au récit. On peut ensuite et surtout les considérer comme des sous-systèmes dont les rationalités juxtaposées travaillent entre elles de façon créative. C'est le " surcodage ", travaillé dans les années quatre-vingt-dix par les pratiques généralisées de la communication et de la politique symbolique. En cette quatrième édition entièrement refondue et augmentée, l'auteur a inclus l'ensemble des théories les plus contemporaines de la décision et des organisations dans leurs liens avec la communication et les technologies de l'entreprise.
La communication
Lucien Sfez
E-book
7,99 €
La politique symbolique
Lucien Sfez
E-book
11,99 €
Montréal interdite
Alain Médam, Évelyne Dumas, Lucien Sfez
E-book
7,99 €
Montréal interdite
Alain Médam, Évelyne Dumas, Lucien Sfez
E-book
7,99 €
La ville, la nuit
Anne Cauquelin, Lucien Sfez
E-book
7,99 €
Subversion, perversion
Mikel Dufrenne, Lucien Sfez
E-book
7,99 €