La Citoyennete A L'Ecole. Edition 2001

Par : Colette Crémieux

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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,4 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-84146-910-7
  • EAN9782841469109
  • Date de parution22/02/2001
  • Collectionecole et societe
  • ÉditeurSyros

Résumé

N'est-il pas slogan plus rassembleur que l'éducation à la citoyenneté ? Autour de ce " mot-valise ", se retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline que les défenseurs d'une école qui responsabilise et socialise autant qu'elle instruit. Après avoir fait l'inventaire de ces demandes paradoxales et rappelé qu'elles nourrissent le débat sur l'école depuis fort longtemps, l'auteur s'interroge sur la signification de cette " mode " citoyenne. Elle montre que l'éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire ; ce serait un savoir ajouté à d'autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente. Elle milite pour changer les pratiques éducatives en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. À partir d'exemples, concrets, elle propose des cadres d'action qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire pour que l'école " citoyenne " ne soit pas un simple discours mais une expérience à vivre. " Colette Crémieux [...] revendique ce lien cinquantenaire entre éducation civique et pédagogie active. " Le Monde de l'Éducation. " Une lecture utile. [...] Ce livre est un plaidoyer pour les nouvelles pratiques pédagogiques prenant racine dans la citoyenneté. " L'Enseignant.
N'est-il pas slogan plus rassembleur que l'éducation à la citoyenneté ? Autour de ce " mot-valise ", se retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline que les défenseurs d'une école qui responsabilise et socialise autant qu'elle instruit. Après avoir fait l'inventaire de ces demandes paradoxales et rappelé qu'elles nourrissent le débat sur l'école depuis fort longtemps, l'auteur s'interroge sur la signification de cette " mode " citoyenne. Elle montre que l'éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire ; ce serait un savoir ajouté à d'autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente. Elle milite pour changer les pratiques éducatives en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. À partir d'exemples, concrets, elle propose des cadres d'action qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire pour que l'école " citoyenne " ne soit pas un simple discours mais une expérience à vivre. " Colette Crémieux [...] revendique ce lien cinquantenaire entre éducation civique et pédagogie active. " Le Monde de l'Éducation. " Une lecture utile. [...] Ce livre est un plaidoyer pour les nouvelles pratiques pédagogiques prenant racine dans la citoyenneté. " L'Enseignant.
La citoyenneté à l'école
Colette Crémieux, Bernard Defrance, Jacques George, Anne-Marie Imbert, Annick Sauvage
E-book
7,99 €
La citoyenneté à l'école
Colette Crémieux, Bernard Defrance, Jacques George, Anne-Marie Imbert, Annick Sauvage
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