Au-delà de la qualité - Démarches qualité, conditions de travail et politiques du bonheur - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
On parle beaucoup de qualité, on la définit rarement. En effet, quoi de plus positif, quoi de plus désirable que des produits et des services " de... Lire la suite
23,63 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

On parle beaucoup de qualité, on la définit rarement. En effet, quoi de plus positif, quoi de plus désirable que des produits et des services " de qualité " ? D'ailleurs, les " démarches qualité ", dans les entreprises, se parent de toutes les vertus : gages de confiance aux consommateurs, amélioration des conditions de travail des salariés, bien-être pour tous... Comme si les antagonismes sociaux s'effaçaient devant l'idéal de la qualité. Cette vision idyllique ne résiste cependant pas à l'examen. L'auteur examine ici l'impact réel des " démarches qualité " dans les entreprises et les administrations : au-delà des modifications formelles, techniques, économiques, au-delà des effets positifs qu'il importe de signaler, Frederik Mispelblom Beyer invite à voir combien la normalisation développée par ces techniques de gestion impose une nouvelle morale visant la transparence du travail concret et le conformisme des salariés pour mieux S'en assurer la maîtrise. Le développement des " démarches qualité " ranime ainsi la vieille question du renouvellement ou du dépassement du taylorisme : visant à mobiliser activement les salariés sur les objectifs de l'entreprise afin d'en accroître la productivité, la logique taylorienne s'en trouve souvent renforcée. Mais il n'y a là aucune fatalité : des stratégies alternatives existent, dont l'auteur dessine ici les perspectives. " Ce livre débusque les évidences et les fait passer au scanner d'une analyse qui évite le jargon. De quoi mettre en perspective le flot d'ouvrages pratiques consacrés au sujet. " Le Monde " L'auteur a su monter les failles et les arrière-pensées du système et pourrait bien renforcer la mise en évidence des contradictions de ces nouvelles stratégies entrepreneuriales. " Revue française de sociologie " Un nouveau type d'enjeux auxquels les organisations syndicales ne sont guère préparées. " Options-CGT " Il s'agit, au fond, dans les " démarches qualité ", du destin d'une même population, comme salariés, consommateurs et chômeurs dans les multiples faces d'un même rapport salarial. " Cadres CFDT

Sommaire

    • La qualité, un symptôme à déchiffrer
  • LA QUALITE, UNE CONSTRUCTION SOCIALE ET HISTORIQUE
    • Repères historiques des démarches qualité
    • Qu'est-ce que la qualité ? Les qualités dans les démarches qualité
  • DES DEMARCHES QUALITE A LEURS ENJEUX
    • La qualité de service, un choix de société
    • ISO 9000, une politique européenne des biens et des services
    • La qualité totale, ou la mobilisation générale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84146-660-4
  • EAN
    9782841466603
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frederik Mispleblom Beyer

Frederik Mispelblom Beyer est maître de conférences en sociologie à l'université d'Evry et chercheur au Centre Pierre Naville " Développement, travail et technologies ". Il dirige le DESS " Stratégies qualité à l'horizon européen ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Au-delà de la qualité - Démarches qualité, conditions de travail et politiques du bonheur est également présent dans les rayons