Sociologie de la mode - Poche

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Résumé

Ce livre se propose de lever le voile sur les mystères de la mode. Processus paraissant insaisissable et énigmatique, la mode occupe pourtant une place centrale dans nos vies quotidiennes car elle participe à la définition de notre identité sociale ; elle constitue aussi une industrie majeure. En raison de sa complexité, la mode requiert un point de vue pluridisciplinaire, proposé ici, même si l'analyse s'ancre principalement dans la sociologie. Le livre est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer ses différentes facettes.
Tout d'abord, l'affirmation de soi liée à la mode se déploie entre individu et société. De même, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est aussi une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et à ces dimensions la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, « génie créateur », et d'autre part celui (symbolique) de la marque.
Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'« empire » ne cesse de s'étendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9240-0
  • EAN
    9782707192400
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.143 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Godart

Frédéric Godart, normalien, diplômé de Sciences Po et de l'université de Cambridge, est docteur en sociologie de l'université Columbia à New York. Il est professeur et chercheur en sociologie et gestion à l'INSEAD. Ses recherches portent sur la créativité et les industries créatives.

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