Hérodote N° 163, 4e trimestre 2016
Mers et océans

Par : Béatrice Giblin

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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.322 kg
  • Dimensions17,1 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7071-9229-5
  • EAN9782707192295
  • Date de parution05/01/2017
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

En 1984, Hérodote publiait un numéro Géopolitique de la mer (n°34). Depuis, plusieurs numéros ont traité de thèmes ayant trait aux enjeux maritimes localisés (océan Indien) ou spécifiques (Pillages et piraterie). Dans ce nouveau numéro, Hérodote a choisi d'aborder ce thème sous l'angle du contrôle de ces immenses espaces maritimes libres de circulation au delà des zones économiques exclusives et de celui de leurs espaces littoraux. En effet, cette liberté de circulation n'empêche pas les rivalités entre les grandes compagnies de transports maritimes européennes et chinoises (le transport maritime assure 90% du commerce international) et le contrôle des ports, points d'arrivée de ces grandes routes maritimes.
Autre volet, militaire celui-là, la montée en puissance des grandes marines nationales - chinoise, indienne, américaine - qui croisent en Asie du sud-est ou en Méditerranée, les porte-avions étant des outils nécessaires  à toute force de projection, comme le montre la présence de la VIe flotte américaine en Méditerranée, et celle de la marine russe en Méditerranée orientale depuis 2013.
En 1984, Hérodote publiait un numéro Géopolitique de la mer (n°34). Depuis, plusieurs numéros ont traité de thèmes ayant trait aux enjeux maritimes localisés (océan Indien) ou spécifiques (Pillages et piraterie). Dans ce nouveau numéro, Hérodote a choisi d'aborder ce thème sous l'angle du contrôle de ces immenses espaces maritimes libres de circulation au delà des zones économiques exclusives et de celui de leurs espaces littoraux. En effet, cette liberté de circulation n'empêche pas les rivalités entre les grandes compagnies de transports maritimes européennes et chinoises (le transport maritime assure 90% du commerce international) et le contrôle des ports, points d'arrivée de ces grandes routes maritimes.
Autre volet, militaire celui-là, la montée en puissance des grandes marines nationales - chinoise, indienne, américaine - qui croisent en Asie du sud-est ou en Méditerranée, les porte-avions étant des outils nécessaires  à toute force de projection, comme le montre la présence de la VIe flotte américaine en Méditerranée, et celle de la marine russe en Méditerranée orientale depuis 2013.
L'extrême droite en Europe
Béatrice Giblin
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