Dictionnaire de comptabilité. Compter/conter l'entreprise

Par : Bernard Colasse

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,6 cm × 22,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7071-8679-9
  • EAN9782707186799
  • Date de parution24/09/2015
  • CollectionGrands Repères. Dictionnaires
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Plus qu'un simple dictionnaire, cet ouvrage est une critique de la comptabilité des entreprises à travers ses mots. Ses quelque 200 entrées peuvent être classées en deux grandes catégories : 1) des mots techniques qui appartiennent classiquement au vocabulaire comptable (annexe, bilan, compte de résultat, comprehensive income, débit-crédit, GAAP, goodwill, IFRS, image fidèle, juste valeur, plan comptable général, politique comptable, etc.), c'est-à-dire les termes qu'utilisent couramment les professionnels de la comptabilité et que doivent apprendre les étudiants en comptabilité ; 2) des mots qui relèvent de ce que l'on pourrait appeler une technologie comptable (affaires, big, capitalisme, colonisation, délocalisation, éthique, genre, investisseurs, objectivité, profession comptable, risque, transparence, vérité comptable, etc.), c'est-à-dire d'un discours sur la comptabilité des entreprises considérée comme un phénomène total avec des dimensions certes techniques, mais aussi historiques, juridiques, économiques et politiques.
Ce dictionnaire critique montre la grande importance sociale et les nombreuses limites d'une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est souvent considérée comme « sans qualités » : terne, neutre et inoffensive.
Plus qu'un simple dictionnaire, cet ouvrage est une critique de la comptabilité des entreprises à travers ses mots. Ses quelque 200 entrées peuvent être classées en deux grandes catégories : 1) des mots techniques qui appartiennent classiquement au vocabulaire comptable (annexe, bilan, compte de résultat, comprehensive income, débit-crédit, GAAP, goodwill, IFRS, image fidèle, juste valeur, plan comptable général, politique comptable, etc.), c'est-à-dire les termes qu'utilisent couramment les professionnels de la comptabilité et que doivent apprendre les étudiants en comptabilité ; 2) des mots qui relèvent de ce que l'on pourrait appeler une technologie comptable (affaires, big, capitalisme, colonisation, délocalisation, éthique, genre, investisseurs, objectivité, profession comptable, risque, transparence, vérité comptable, etc.), c'est-à-dire d'un discours sur la comptabilité des entreprises considérée comme un phénomène total avec des dimensions certes techniques, mais aussi historiques, juridiques, économiques et politiques.
Ce dictionnaire critique montre la grande importance sociale et les nombreuses limites d'une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est souvent considérée comme « sans qualités » : terne, neutre et inoffensive.
La nouvelle microéconomie
Pierre Cahuc, Bernard Colasse, Pascal Combemale, Françoise Dreyfus, Hervé Hamon
E-book
6,99 €
La sexualité en France
Maryse Jaspard, Bernard Colasse, Françoise Dreyfus, Hervé Hamon, Dominique Merllié
E-book
6,99 €
La sexualité en France
Maryse Jaspard, Bernard Colasse, Françoise Dreyfus, Hervé Hamon, Dominique Merllié
E-book
6,99 €
La monnaie et ses mécanismes
Monique Béziade, Bernard Colasse, Françoise Dreyfus
E-book
6,99 €
Les banques
Claude J. Simon, Bernard Colasse, Françoise Dreyfus, Hervé Hamon, Dominique Merllié
E-book
6,99 €