Economie des émotions - Poche

Note moyenne 
Emmanuel Petit - Economie des émotions.
Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie,... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement.
Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.

Sommaire

  • QU'EST CE QU'UNE EMOTION ?
    • La diversité du domaine affectif
    • La spécificité des émotions
    • La mesure des émotions
  • LES EMOTIONS SONT ELLES RATIONNELLES ?
    • Le rôle du regret anticipé dans le paradoxe d'Allais
    • Préférence pour le connu, biais du jugement et contrôle de soi
  • LES EFFETS DES EMOTIONS MORALES SUR LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS
    • Les fondements émotionnels de la moralité
    • L'impact des émotions morales sur les comportements prosociaux
  • LES EMOTIONS AU TRAVAIL ET LE PATERNALISME EMOTIONNEL
    • Les émotions au sein des organisations
    • Le "paternalisme émotionnel"

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-8320-0
  • EAN
    9782707183200
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Petit

Emmanuel Petit est professeur de sciences économiques à l'université de Bordeaux. Son travail de recherche s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire à la frontière de la psychologie économique et de la philosophie. Il a publié récemment L'Économie du care (PUF, 2013). Il a écrit plusieurs articles consacrés au rôle des émotions et de la psychologie sociale dans l'analyse économique. Il a créé un site complet et pédagogique sur la psychologie économique, site hébergé par le CNRS (http://ecopsycho.prod.lamp.cnrs.fr/).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €