Economie des émotions

Par : Emmanuel Petit

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7071-8320-0
  • EAN9782707183200
  • Date de parution12/02/2015
  • CollectionRepères. Economie
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

L'objectif principal de cet ouvrage original est de proposer au lecteur, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent de plus en plus les processus affectifs (émotions, humeurs ou sentiments) dans l'analyse économique. Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps.
Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement. Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.
L'objectif principal de cet ouvrage original est de proposer au lecteur, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent de plus en plus les processus affectifs (émotions, humeurs ou sentiments) dans l'analyse économique. Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps.
Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement. Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.