Histoire du Tour de France

Note moyenne 
Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course,... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu'elle soit aussi attractive aujourd'hui qu'au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d'un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ? Cet ouvrage retrace l'histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu'à nos jours.
Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l'organisateur de l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l'épreuve.
Cet ouvrage retrace aussi plus d'un siècle d'histoire économique, sociale et culturelle de la France : l'essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l'une des plus grandes épreuves sportives au monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7743-8
  • EAN
    9782707177438
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Mignot

Jean-François Mignot est sociologue-démographe, chercheur associé au Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il s'intéresse aux phénomènes sociaux dans une optique quantitative.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €