Hérodote N° 145, 2e trimestre 2012
Géopolitique de l'océan Indien

Par : Béatrice Giblin

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  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions17,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7071-7380-5
  • EAN9782707173805
  • Date de parution28/06/2012
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Ce numéro d'Hérodote éclaire les enjeux d'un océan qui fut jadis essentiel à la première mondialisation et qui retrouve aujourd'hui, avec la poussée des grands émergents, un rôle considérable dans l'économie mondiale, entre cap de Bonne espérance et détroit de Malacca. Au centre de l'océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. A l'est, la VIIe flotte de l'US Navy, qui croise jusqu'au Pacifique.
A l'ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l'Atlantique. Au nord, la route maritime du pétrole, essentielle aux approvisionnements énergétiques de la Chine et du Japon, et celle du canal de Suez aujourd'hui perturbée par les pirates au large d'Aden. Et partout, la Chine avance ses pions, construisant des ports que doublent des investissements économiques dans les Etats riverains.
Enfin, dans cet océan qui porte son nom, l'Inde dispose d'une marine de guerre qui monte rapidement en puissance. L'océan Indien est ainsi devenu une zone stratégique de première importance à l'échelle mondiale. La France y est présente de longue date, l'Union européenne depuis 2009, via la force de lutte antipiraterie Atalante. Ce numéro d'Hérodote éclaire les enjeux d'un océan qui joua jadis un rôle essentiel lors de la première mondialisation et qui retrouve aujourd'hui, avec la poussée des grands Etats émergents, une place considérable dans l'économie mondiale, entre le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Malacca.
Ce numéro d'Hérodote éclaire les enjeux d'un océan qui fut jadis essentiel à la première mondialisation et qui retrouve aujourd'hui, avec la poussée des grands émergents, un rôle considérable dans l'économie mondiale, entre cap de Bonne espérance et détroit de Malacca. Au centre de l'océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. A l'est, la VIIe flotte de l'US Navy, qui croise jusqu'au Pacifique.
A l'ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l'Atlantique. Au nord, la route maritime du pétrole, essentielle aux approvisionnements énergétiques de la Chine et du Japon, et celle du canal de Suez aujourd'hui perturbée par les pirates au large d'Aden. Et partout, la Chine avance ses pions, construisant des ports que doublent des investissements économiques dans les Etats riverains.
Enfin, dans cet océan qui porte son nom, l'Inde dispose d'une marine de guerre qui monte rapidement en puissance. L'océan Indien est ainsi devenu une zone stratégique de première importance à l'échelle mondiale. La France y est présente de longue date, l'Union européenne depuis 2009, via la force de lutte antipiraterie Atalante. Ce numéro d'Hérodote éclaire les enjeux d'un océan qui joua jadis un rôle essentiel lors de la première mondialisation et qui retrouve aujourd'hui, avec la poussée des grands Etats émergents, une place considérable dans l'économie mondiale, entre le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Malacca.
L'extrême droite en Europe
Béatrice Giblin
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