Eternit, la fibre tueuse - Le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l'amiante

Note moyenne 
Giampiero Rossi - Eternit, la fibre tueuse - Le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l'amiante.
Le 13 février 2012, le tribunal de Turin condamne à seize ans de prison deux magnats de l’amiante, créant un précédent historique dans la lutte... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Le 13 février 2012, le tribunal de Turin condamne à seize ans de prison deux magnats de l’amiante, créant un précédent historique dans la lutte contre la « fibre tueuse ». Au terme de trente ans de combat, les habitants de la petite ville piémontaise de Casale Monferrato, accueillant depuis 1906 une usine Eternit, voient ainsi reconnaître la responsabilité de deux propriétaires de la multinationale suisse dans l’« épidémie » de cancers de la plèvre et la contamination à grande échelle subies par cette localité.
Comment une modeste ville ouvrière d’Italie a-t-elle pu remporter pareil combat contre un géant industriel ? Et comment une population frappée par la multiplication des pathologies incurables et des décès est-elle parvenue à reprendre espoir et à relever la tête ? Dans un récit à la fois poignant et palpitant, le journaliste Giampiero Rossi nous fait vivre la longue bataille législative, politique, judiciaire et médiatique engagée, à l’initiative de deux syndicalistes, Bruno Pesce et Nicola Pondrano, par toute une communauté pour obtenir réparation des dégâts causés par Eternit.
Le mouvement de Casale est ainsi devenu l’une des figures de proue du combat mondial pour l’interdiction de la production et de l’utilisation de l’amiante, éclairant de sa trajectoire singulière le front anti-amiante français notamment. Écrit avec simplicité et humanité, ce court livre d’enquête – émaillé de portraits et d’histoires de vie – constitue un précieux rempart contre la résignation économique et civique.
L’édition originale italienne du présent ouvrage a obtenu, en 2009, la distinction du président de la République du prix journalistique « Piero Passetti ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7350-8
  • EAN
    9782707173508
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giampiero Rossi

Giampiero Rossi, né à Milan en 1964, a été pendant près de vingt ans journaliste au quotidien L'Unità. Il est actuellement rédacteur en chef de l'hebdomadaire A. Il est l'auteur, entre autres, de II lavoro che ammala (Ediesse, 2010), Mafia a Milano (Melampo, 2011) et, à propos du procès de Turin sur l'amiante, Amianto. Processo aile fabbriche della morte (Melampo, 2012). En 2009, il a obtenu pour le présent ouvrage la distinction du président de la République italienne du prix journalistique "Piero Passetti".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €