Portrait de l'homme d'affaires en prédateur - Poche

Note moyenne 
Michel Villette et Catherine Vuillermot - Portrait de l'homme d'affaires en prédateur.
Comment devient-on homme d'affaires ? Qu'est-ce qu'une " bonne " affaire et comment la fait-on ? Ces questions, souvent traitées de manière journalistique,... Lire la suite
11,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment devient-on homme d'affaires ? Qu'est-ce qu'une " bonne " affaire et comment la fait-on ? Ces questions, souvent traitées de manière journalistique, ont jusqu'à présent été négligées par la sociologie. Pourtant loin de la biographie autorisée ou à charge, le parcours de ces champions du capitalisme que sont les grands hommes d'affaires mérite d'être analysé. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir d'une étude des processus d'accumulation du capital et d'une lecture critique des biographies de quelques grands non des affaires, tels que François Pinault, Marcel Dassault, Bernard Arnault, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Ingvar Kamprad (IKEA), Sam Walton (Wal-Mart) et de nombreux autres.
Ponctué de portraits et d'entretiens ave les principaux intéressés, ce livre offre une approche inédite, en rupture avec les explications dominantes d la réussite en affaires, qui tente de comprendre la logique des activités lucratives du point de vue de ceux qui les font. Si les parcours diffèrent, un élément semble essentiel dans la réalisation d'une bonne affaire, moment clé inaugurant la phase d'enrichissement : le fait d'avoir vu, à un moment donné, des opportunités de prédation dans certaines imperfections du marché et de savoir jouer, à l'occasion, sur les ambiguïtés de la morale sociale.

Sommaire

  • L'HOMME D'AFFAIRES, PERSONNAGES ENIGMATIQUE
    • L'homme d'affaires dans la tradition savante
    • Des biographies et des chiffres pour comprendre
  • COMMENT SE FONT LES (BONNES) AFFAIRES
    • Devenir homme d'affaires
    • La bonne affaire, moment clé de l'accumulation du capital
  • ET LA MORALE DANS TOUT CA ?
    • Séduction, promesses et menaces : la bonne affaire comme pratique politique
    • De la vertu des hommes d'affaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5074-5
  • EAN
    9782707150745
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Villette est professeur de sociologie à l'Agro-Paritech et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs de l'EHESS. Catherine Vuillermot est agrégée et maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés