Comment changer le monde - Les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des idées nouvelles

David Bornstein

Isabelle D. Taudière

(Traducteur)

,

Raymond Clarinard

(Traducteur)

Note moyenne 
David Bornstein - Comment changer le monde - Les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des idées nouvelles.
Au Brésil, Fabio Rosa a créé une technologie d'électrification à moindre coût pour les foyers ruraux qui a ouvert l'accès à la réfrigération,... Lire la suite
22,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au Brésil, Fabio Rosa a créé une technologie d'électrification à moindre coût pour les foyers ruraux qui a ouvert l'accès à la réfrigération, l'irrigation, l'eau courante. En Inde, Jeroo Billimoria a lancé Childline, le premier service permanent et gratuit d'assistance téléphonique pour les enfants des rues. En Afrique du Sud, Veronica Khosa a créé Tateni, une société de soins aux malades du sida dans les bidonvilles... Tous sont des entrepreneurs sociaux d'exception. Mais qu'est-ce qu'un entrepreneur social ? Qui sont ces personnes qui, par leurs innovations, leur charisme et leur ténacité, refusent le statu quo, exploitent de nouvelles opportunités et transforment de manière fondamentale la société ? Comment les distinguer ? C'est ce que cherche à comprendre ici David Bornstein, en s'appuyant sur l'expérience d'Ashoka, une organisation internationale à but non lucratif qui repère et soutient des entrepreneurs sociaux. En analysant son histoire, son fonctionnement et son processus de sélection, il dessine le portrait de ces hommes et femmes qui ont décidé de " changer le monde ". Au-delà des récits fascinants d'entrepreneurs sociaux de différents pays, il met ainsi en évidence une transformation majeure au sein de la société : l'incroyable montée en puissance du secteur à but non lucratif et du nombre d'individus ordinaires déterminés à résoudre eux-mêmes les problèmes sociaux. Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent à imprimer une marque positive sur la société.

Sommaire

    • Les grands arbres viennent de petites pousses
    • Une idée lumineuse - Fabio Rosa, Brésil : l'électrification des campagnes
    • Une détermination et une volonté indomptables - Florence Nightingale, Angleterre : les soins infirmiers
    • Une force tout à fait essentielle - Bill Drayton, Etats-Unis : la " bulle "
    • Comment ais-je pu passer à côté de ça ?
    • Dix-neuf-huit, Childline ! Jeroo Billimoria, Inde : protection de l'enfance
    • Le rôle de l'entrepreneur social
    • Mère indigne ! Erzsébet Szekeres, Hongrie : auxiliaires de vie pour personnes handicapées
    • Sont-ils possédés, totalement possédés par leurs idée ?
    • Rétablir l'ordre naturel des choses - Vera Cordeiro, Brésil : réformer le système de soins
    • En quête d'excellence sociale
    • Le talent est là - J-B Schramm, Etats-Unis : l'accès à l'enseignement supérieur
    • Nouvelles ouvertures et nouveaux défis
    • Il fallait faire quelque chose - Veronica Khosa, Afrique du Sud : l'aide aux patients atteints du Sida
    • Quatre pratiques pour innover
    • Six qualités synonymes de réussite
    • Sens moral et compétences doivent aller de pair - James Grant, Etats-Unis : la révolution des chances de survie de l'enfant
    • Reproduire les modèles

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-4639-0
  • EAN
    9782707146397
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Bornstein

David Bornstein, journaliste à New York, est spécialisé dans le domaine de l'innovation sociale. Son premier livre, The Price of a Dream. The Story of the Grameen Bank, a été particulièrement remarqué aux États-Unis.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés